Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

2013 : la 2ème partie de saison régie par la loi de Murphy

Publié le 7 Mars 2014 par Activ' Nantes Supports in Année 2013 : 2ème partie

Rédigé le 8 avril 2013, complété le 7 mars 2014

 

Dans 2013, il y a « 13 ». Les faits majeurs qui se sont produits depuis le début de l’année n’ont rien de rassurant et laissent à penser que le club a été marabouté. Voici une liste non exhaustive de « coups du sort » qui se sont déroulés depuis janvier 2013 :

 

*Nantes-Nîmes : terrain arrosé pour préserver davantage la pelouse pour le match de rugby du lendemain après-midi. Terrain très difficile, beaucoup de glissades côté nantais. Le jeu nantais très handicapé dans ces conditions.

*Laval-Nantes : beaucoup de chutes de neige la veille du match. Terrain non bâché. Le terrain est donc bien gelé. Le lendemain, jour de match (horaire 14h), l’arbitre ne veut pas jouer le match et s’en remet aux joueurs (source médias en général) mais les joueurs oui. Comment expliquer cette décision loufoque ?

Ils sont contre le report car le calendrier est déjà assez démentiel et ils ne veulent peut être pas décevoir les supporters qui ont fait le déplacement (suggestions contestables). Djellabi rate un but, la cage était vide, le terrain ralentit le ballon. 0-0 pas grand-chose à voir excepté des glissades et des joueurs empruntés qui ont peur de se blesser. Laval a perdu au mercato son défenseur Rose. Le FCN n’arrivera pas à en profiter. 2 semaines plus tard, nouveau match à Le Basser sur une pelouse davantage praticable : 5-4 pour Auxerre…9 buts.

Le délégué de la LFP rédige un rapport à charge sur le comportement des supporters nantais envers les stadiers : jets de boules de neige.

*Epinal-Nantes : oublie des licences. Terrain gelé, calendrier démentiel. 3 matchs (Laval, Epinal, Tours) en 7 jours. Seul club parmi les qualifiés pour la coupe de France avec ce rythme (tous championnats confondus). Equipe « bis » alignée car priorité au championnat (Tours). Seul Cissokho est titulaire habituel. Epinal joue mal. Le FCN « bis » aussi car équipe totalement nouvelle. Avec l’équipe type scénario sûrement différent. Le FCN n’a pas eu toutes ses chances de qualification.

*Début février 2013 : sanction FIFA à la suite de l’affaire Bangoura (1 an sans mercato + 4,5 Million d’euros). Le FCN saisit le TAS.

*Nantes-Arles : but d’Aristeguieta refusé. Djordjevic jugé hors-jeu passif à tort.

*Guingamp-Nantes : scénario totalement défavorable sur le plan de l’arbitrage : non expulsion d’Imbula, homme du match, gifle sur Djordjevic devant les yeux de l’arbitre. 2ème but guingampais entaché d’un hors-jeu au départ de l’action qui amène au corner.

*Dijon-Nantes : Djordjevic absent (retenu injustement en sélection, Eurosport ne modifie pas le jour du match), Cichero suspendu, Bessat meilleur joueur nantais blessé au bout d’une dizaine de minutes de jeu, terrain impraticable. 4 buts improbables (défaite 3-1). 

Bessat indisponible 4 semaines.

Der Zakarian expulsé contre Dijon et convoqué un mois plus tard, le 12 avril, pour décider de son sort. En cas de suspension, il sera absent sur le banc nantais pour la réception d'Auxerre, match "anniversaire" du club qui fête ses 70 ans".

*Le Mans menacé de cessation d’activité. Possibilité de retrait de 6 pts pour le FCN (règlement LFP).

*Cichero blessé en sélection, indisponible contre Monaco. Finalement 3 semaines d’arrêt. Il manquera Angers, Châteauroux et sera trop juste pour la réception d’Auxerre.

*Nantes-Monaco : arbitrage calamiteux, en défaveur du FCN. Carton jaune pour Cissokho après seulement 6 minutes de jeu, 2 pénalties oubliés sur 2 fautes sur Djordjevic (Kagelmacher et Raggi). Djordjevic prend un carton jaune pour simulation sur l’un des pénalties non sifflés.

Coup franc nantais à la 92ème : poteau et arrêt réflexe de Subasic, le ballon n’est pas rentré.

*Veretout blessé pour 4 à 6 semaines (accident « domestique »). Probablement fin de saison.

*Angers-Nantes : changement d'arbitre dans la semaine. M. Lannoy remplacé par M. Bien (matchs Angers 1-1 Nantes en 2010 et Ajaccio 3-1 Nantes en 2012 : 2 matchs à arbitrage défavorable). Expulsion injuste de Djilobodji à la 52ème minute. El-Jadeyaoui vient s'empaler sur le joueur nantais et simule une blessure très grave. Une fois Djilobodji expulsé, le jeu reprend normalement, l'angevin n'ayant aucune séquelle continue de courir sans problème. Il avouera avoir amplifié le choc pour faire expulser le nantais au micro de Kop West.

*Niort-Nantes :"débordements" (aucune information précise à ce jour) en parcage visiteurs. Menaces de huis clos Tribune Loire à domicile. Comment la LFP peut-elle faire le lien entre un supporter en déplacement et un supporter en tribune Loire ? Légitimité de la sanction ?

*Nantes-Sedan : match à enjeu, choix d'arbitre douteux (M. Castro encore sous le feu des critiques après l'expulsion sévère de Thiago Silva pour bousculade).

Expulsion logique de Deaux après 4 minutes de jeu. M. Castro oublie d'expulser Pinteaux qui a répondu aux provocations du joueur nantais. Gakpé signalé hors-jeu à tort sur une action dangereuse.

Victoire et envahissement de terrain. Dans un premier temps la sanction est 25000 euros. Le FCN fait appel et la sanction devient : amende annulée mais huis clos général avec sursis. Sanction bien pire financièrement et sportivement.

 

 

 

Commenter cet article