Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Avant match Bordeaux - Nantes (L1-J13)

Publié le 9 Novembre 2013 par TEAM FCN ANONYMOUS

Quelques news de … Bordeaux ?

Après le match compliqué à la Mosson face à Montpellier, où les Canaris ont trop reculé et ont fini par concéder l’égalisation en toute fin de match, place au « derby de l’Atlantique », un match qui s’annonce très compliqué face à des Girondins qui progressent depuis leur match face à Sochaux et une victoire sans appel sur le score de 4-1. Depuis ce match face aux lionceaux, les Girondins restent sur une série de 5 matchs sans défaite, avec 4 victoires à la clé (dont une victoire probante à Nice jusque-là invaincu dans sa nouvelle enceinte de l’Allianz Riviera grâce à 2 buts supersoniques).

Du côté des Bordelais, la semaine s’annonce chargée. Après une belle victoire à Nice, avec un visage de plus en plus intéressant sur le plan du jeu (même s’il ne faut pas s’enflammer car Bordeaux a toujours eu une vocation défensive depuis le titre de 2009), les Bordelais iront à Nicosie pour jouer face à l’Apoël, avec un statut de léger favori après la victoire face aux Chypriotes 2-1 à domicile. Le voyage aller-retour pour Chypre n’aura pas pesé sur les organismes des titulaires habituels, puisque Francis Gillot a aligné son équipe bis en Europa League pour se consacrer en priorité au championnat.

Comme d’habitude, Bordeaux va se baser sur une assise défensive forte (le GDB est la 9ème meilleure défense de Ligue 1), sur un Carrasso rassurant (comme d’habitude), sur la technique d’Obraniak et de Sertic (les deux créateurs du jeu bordelais) et sur Cheick Diabaté, capable du meilleur comme du pire. Ils pourront aussi miser sur Henri Saivet, un attaquant dans un tout autre style qui pourrait nous causer bien des problèmes avec sa vitesse et sa technique balle au pied.

Voici l’équipe la plus probable face aux Jaunes et Verts :

Carrasso - Mariano - Henrique - Sané - Orban - N’Guemo - Sertic - Faubert - Jussiê - Obraniak - Saivet ou Diabaté (s’il revient de blessure, ce qui est très peu probable).

Du côté des bords de Loire, les Nantais nous ont offert un point important dans notre objectif du maintien face au Champion de France 2012. Cependant, ce match fut assez pauvre techniquement voire même tactiquement, avec la fâcheuse tendance nantaise d’enclencher la marche arrière dès qu’on ouvre le score à l’extérieur. Le scénario de la défaite 2-1 à Lorient en août aurait pu se répéter si Montpellier n’avait pas vendangé ses nombreuses occasions et si Rémy Riou n’avait pas écarté à la 93e minute une tête d’un Montpelliérain. Quelques joueurs se distinguent, dans le mauvais sens du terme, de ce match. On pense à Lucas Deaux, qui est cependant l’une des révélations du milieu côté jaune et vert, mais qui sur ce match a enchaîné les approximations techniques, comme sa relance imprécise qui arrive dans les pieds de Camara où sa frappe termine juste à côté du poteau. De plus, il a semblé à court de forme. L’autre grand flop fut Alejandro Bedoya. Dans un système devant lui convenir avec un milieu technique doté notamment de Veretout à ses côtés, il n’a pas su montrer son vrai visage. Face à Bordeaux, il faudra une assise défensive plus présente avec, comme d’habitude, un Djilobodji en état de grâce et un milieu offensif plus créateur (Veretout remplit parfaitement ce rôle, car il ne lorgne pas sur le travail défensif).

Voici l’équipe la plus probable face aux Girondins :

Riou - Cissokho - Vizcarrondo ou Cichero (en fonction de la forme du premier) - Djilobodji - Veigneau - Deaux (tout le monde a le droit à une seconde chance ?) - Touré - Gakpé - Veretout - Bessat - Djordjevic.

Au stade Chaban-Delmas, les 2 000 supporters nantais attendus en parcage et qui auront fait le déplacement devront donner de la voix et remuer ce stade qui est bien souvent trop mou, en espérant la même issue que chez le voisin rennais. Sur ce, Allez les Jaunes et Verts.

Charles Bézy

Avant match Bordeaux - Nantes (L1-J13)
Commenter cet article