Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Les secrets de la réussite du FC Nantes version 2013-2014

Publié le 20 Novembre 2013 par TEAM FCN ANONYMOUS

Texte rédigé par un de nos fidèles suiveurs. Un grand merci pour sa contribution.

Après 13 matches de championnat, le FC Nantes, à qui certains prédisaient une saison catastrophique, est solidement accroché à sa 4ème place. L’équipe, abonnée à la ligue 2 depuis 4 ans, surprend aujourd’hui la ligue 1 avec des joueurs inexpérimentés, et réjouit ses supporters au-delà de leurs attentes. Elle est parfois maladroite dans le jeu, fébrile, brouillonne, dominée dans la possession du ballon, elle peine souvent à jouer deux mi-temps pleines ... mais pourtant elle obtient de bons résultats.

Par souci d’économie, et sous la menace d’une interdiction de recrutement, le club a démarré la saison en gardant une bonne partie de l’effectif de l’an dernier. Mais les joueurs ont su relever leur niveau, à force de travail, et par leur talent. On ne peut plus dire que le FC Nantes a atteint le haut du classement par hasard ou par chance. L’effet de surprise ne joue plus, et les joueurs commencent à se faire une place parmi l’élite. Quelques nouveaux, tout aussi mal connus, sont arrivés de nulle part à l’intersaison pour renforcer l’équipe. Mais les choix se sont révélés judicieux et les recrues se sont admirablement fondues dans le moule nantais. Si on regarde de plus près, dans cette équipe il y a quand même une dizaine d’internationaux. N’en déplaise à certains qui ne connaissent pas les joueurs de Nantes, ils vont apprendre à savoir qui ils sont.

Quel est le secret de cette équipe ? Comment expliquer cette réussite insolente qui a l’air de surprendre les joueurs eux-mêmes lors des interviews d’après matches ?

Individuellement, les joueurs n’ont peut-être pas encore un niveau exceptionnel, mais le groupe est très homogène. La plupart ont bien progressé depuis le début de saison. Ils sont polyvalents, ils savent attaquer comme défendre quel que soit leur poste. Ils travaillent dans la complicité, ils sont volontaires, lucides, et exemplaires. Ils jouent leur jeu sans complexes ni prétention, avec beaucoup de simplicité. Ils aiment leur maillot, et, avec le soutien de leur incroyable public, ils sont dans une spirale positive, avec une confiance sans limite.

Réalistes (ou superstitieux ?), après chaque match gagné ou non, les joueurs et le coach parlent d’une seule voix. Toujours un seul et unique discours : ils continuent à travailler pour le maintien en ligue 1.

Ils pourraient maintenant s’autoriser à mettre la barre plus haute. A force de jouer chaque match comme si c’était le dernier, si toute l’équipe reste au diapason, et dans cet état d’esprit, alors oui, dimanche, Nantes peut quitter sa 4ème position pour une prometteuse 3ème place. Avec un stade plein entièrement acquit à sa cause, l’équipe peut réaliser une performance. Il ne serait pas surprenant qu’au jeu des pronostics, de très nombreux supporters donnent le FC Nantes gagnant. L’avance qu’ils ont su prendre leur permet de jouer libérés d’une trop grande pression.

Commenter cet article