Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Avant match Nantes - Lorient (L1J20)

Publié le 12 Janvier 2014 par Charles Bezy in Avant-match L1

Quelques news de … Lorient ?

La voici, la voilà ! Notre deuxième phase de notre championnat débute ce week-end après une trêve méritée pour nos nantais et une reprise en douceur avec les matchs de la « Vieille Dame ». Non je ne parle en aucun de la Juventus Turin, club que Nantes n’a plus rencontré depuis 1996 en demi-finale de Ligue des Champions (année ou le FCN atteint la demi-finale de l’épreuve reine européenne, mais perd face au futur vainqueur de l’épreuve, ah nostalgie quand tu nous tiens !), mais bel et bien de notre chère et tendre Coupe de France. Et cette Coupe, il faut la respecter et montrer un certain engagement, surtout face à un autre club de Ligue 1 (que nous ré-affrontons pour une revanche à la Beaujoire le 15 janvier dans le cadre de la Coupe de la Ligue), qui quant à lui, a montré un certain niveau de jeu et un engagement « à la Claude Puel ».

Parlons de nos amis bretons, qui n’ont guère fait mieux en réussissant (l’exploit ?) d’être le premier scalp des amateurs, avec une défaite 1-0 sur le terrain d’Yzeure (pensionnaire de CFA). Eux aussi ont montré un manque d’engagement, mais ils vont montrer une détermination sans faille sous la houlette de Christian Gourcuff, qui sait que le plus important est le match de dimanche. A l’instant où j’écris ce post, aucun absent de dernière date n’a été notifié par le club breton. Comme je l’ai fait lors de mon premier article sur Lorient, nous pouvons louer le jeu de « la bande à Gourcuff » toujours aussi alléchant, basé sur une possession forte et sur beaucoup de passes. Mais parlons des quelques points faibles de l’équipe lorientaise, les nantais devront notamment insister dans la première demi-heure de jeu, car les bretons ont encaissé 13 de leurs 26 buts lors de cette période, depuis le début de la saison. De plus, Nantes a inscrit 8 de ses 23 buts durant cette période, ce qui est plus qu’avantageux, bien entendu si l’on se base seulement sur les statistiques, mais vous savez comme moi que la vérité du terrain est tout autre dans bien des cas. De plus, l’avantage du terrain est aux nantais, avec un total de 4 défaites et 2 nuls pour seulement 4 victoires, Lorient est une équipe prenable à domicile, même si la tâche s’annonce ardue.

L’équipe probable face aux jaunes et verts :

Reynet (Audard sort de blessure) ; Gassama – Ecuele Manga – Lautoa (qui a définitivement pris la place de Bourillon aux côtés de Ecuele Manga) – Guerreiro ; Bourillon – Jouffre (revient de blessure mais tellement important au collectif des merlus) ; Monnet-Paquet ou Traoré (en fonction de son état physique, l’un de ses plus gros problèmes dans sa progression) – Barthelmé ; Aliadière – Aboubakar.

Venons-en à nos canaris, qui sortent de trois prestations catastrophiques (Toulouse, Saint-Etienne et Nice dernièrement) dans deux compétitions totalement opposées. De ce fait, nous pouvons parler de « crise » à la Jonelière, même s’il ne faut pas s’alarmer car 7ème à la trêve pour un promu, c’est tout de même assez exceptionnel. Mais il ne faut pas oublier notre objectif premier : le maintien. Et pour ce faire, il faut gagner à la maison. Quoi dire de plus, sinon qu’une nette réaction s’impose face à un de nos poursuivants au classement.

La composition probable face aux Merlus :

Riou (plus Zelazny, s’il te plaît MDZ) ; Cissokho – Djilobodji (le seul qui a joué, avec Trebel, face à Nice) – Vizcarrondo (Cichero a reçu un coup face à Nice) - Alhadur ; Trebel – Touré (il a énormément manqué au collectif jaune dimanche dernier) ; Gakpé – Bedoya (Veretout n’a guère impressionné face aux rouges et noirs) – Audel ; Djordjevic (qui donc peut le remplacer ? C’est un véritable problème pour le futur, notamment pour la saison prochaine).

A part un grand : Allez Nantes !!! Je vous souhaite à tous un bon match que ce soit devant votre télé ou à la Beaujoire.

Charles Bezy

Illustration réalisée par Franz-Renan Joly

Avant match Nantes - Lorient (L1J20)
Commenter cet article