Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Les notes du match PSG - Nantes (L1J21)

Publié le 21 Janvier 2014 par TEAM FCN ANONYMOUS in Notes

Salut les Activ’,

Voici les notes de huit membres du comité pour le match du PSG. Comme d’habitude, pourriez-vous nous dire… En effet, sauf que cette fois, les notes ont été difficiles à donner. Une autre nuance est qu’à partir de maintenant, il y aura simplement des notes sur notre page. Exit les résumés vidéos.

La ligue ne tolère pas qu’on lui vole les images qu’elle fait payer aux chaînes de télévision. Nous étions (ainsi que plusieurs milliers de vidéastes amateurs) considérés comme des voleurs. Inutile de vous dire que nous souhaitons nous conformer au maximum aux règles en vigueur… ce qui ne nous empêche pas de dénoncer certaines d’entre elle, avec vigueur justement.

Il est logique que les images ne soient pas en total libre-service mais il pourrait exister un juste milieu, surtout lorsqu’on se rend compte que certains passages intéressants sont oubliés lors des résumés vidéos officiels. Vaste débat, nous aurons tout le temps d’en discuter au sein de notre association.

Les notes sont les suivantes pour un « nantairement » de première classe…

FCN : 3,4. Une équipe qui vient de Ligue 2, ne l’oublions pas, complètement crispée par le Parc des Princes, sa ribambelle de stars. La France (en tout cas, les français qui ont canal+) voulait voir l’opposition des valeurs nantaises face aux millions du PSG. Cela n’a pas été le cas.
PSG : 8,3. Ils ont 5 étoiles sur FIFA 14, non ? C’est mérité, belle maîtrise collective, quoique un peu ennuyeuse puisqu’ils instaurent un faux rythme pour endormir l’adversaire avant de le tuer sur une accélération.
MdZ : 4,5. Une note sévère. Que pouvait-il faire de plus ?
Arbitrage : 3,9. Nous pourrions faire le cliché : les arbitres protègent toujours le PSG, la grosse équipe française. C’est faux. Pas tous. Par contre, aucun d’entre eux ne sait arbitrer correctement le PSG. Nous avons ceux qui sont trop durs avec le PSG, comme pour compenser le budget et permettre à leur adversaire de jouer et nous avons ceux qui sifflent quasiment toujours en faveur du gros. Dimanche, c’était la seconde hypothèse. Il n’y a en aucun cas pénalty : Alhadur perd le ballon et se bat pour le récupérer. Verrati n’essaie pas de tenir sur ses jambes. La seule justification entendue est : « Il y a contact ». Amis journalistes, un scoop pour vous : le contact est autorisé au football. C’est au basket où on ne peut pas toucher son adversaire. Bref, la lutte d’Alhadur était totalement régulière et la grande majorité le reconnaît. Par contre, quand Gakpé se fait descendre sur le côté de la surface de réparation, là Monsieur Delerue ne siffle pas. Deux poids deux mesures. L’arbitre a été partial. Aurait-ce changé le résultat du match ? Non… mais ça ne va pas aider à voir des arbitres français à une compétition internationale.

Riou : 6,5. Un des rares nantais à avoir surnagé. Parfois bien seul. Il ne pouvait rien sur les buts encaissés.
Alhadur : 3,0. Un jeune arrière droit qui joue à gauche contre des stars. Il a souffert et nous aussi par la même occasion. Quelques pertes de ballon très dangereuses. L’apprentissage.
Djilobodji : 4,0. Le plus mauvais match de Papy depuis bien longtemps. Responsable à part entière d’un but lorsqu’il perd le ballon sur un dribble devant sa surface.
Vizcarrondo : 4,0. Complètement dépassé. Ne marque personne sur le but de Cavani.
Cissokho : 6,0. Un autre nantais qui a surnagé. Il a réussi quelques dribbles, il s’est battu.
Touré : 3,5. Un match sans. Sans ballon.
Deaux : 2,0. Que s’est-il passé ? Le combat est sa valeur normalement. Complètement aux fraises sur le marquage de T.Silva sur le premier but, il a ensuite pris un petit pont de T.Motta. Peu combatif, peut-être le plus mauvais nantais.
Trebel : 4,0. Exilé sur un côté, il n’avait pas l’air à l’aise. Bientôt de retour aux côtés de Deaux ou Touré… ou en 10 ?
Veretout : 4,0. Cette note est autant la sienne que celle de Bedoya qui l’a remplacé après sa blessure… suite à un choc avec T.Silva alors que les deux hommes jouaient le ballon. L’arbitre n’a pas apprécié qu’un nantais joue le ballon et a sifflé faute pour le PSG sur cette action, qui aurait plus logiquement due se terminer par une touche par le FCN.
Gakpé : 4,5. Le nantais le plus technique au milieu de terrain sur ce match. Pas autant que les joueurs parisiens mais il n’a pas à rougir, il a tenté et c’est mieux que rien.
Djordjevic : 3,0. Une mauvaise note. Il ne pouvait rien faire seul en pointe. L’entrée de Bangoura a fait du bien, il s’est montré plus provocateur, plus fier ? En tout cas, il ne s’est pas démonté quand T. Silva s’est plaint d’avoir fait un duel épaule contre épaule contre lui. Pour revenir sur Filip, un match sans ballon en attaque doit nous permettre de voir sa qualité de pressing, ce qui n’a pas été le cas dimanche.

On attend vos notes et impressions…

Les notes du match PSG - Nantes (L1J21)
Commenter cet article