Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

35ème journée de L2 : FC Nantes- Clermont FA, se rapprocher encore plus de la montée

Publié le 6 Mai 2013

Avant-match préparé par Thomas Bernier, membre du comité FCN Anonymous
 
Match à fort enjeu ce soir pour les Nantais, les canaris qui reçoivent Clermont 18ème doivent l'emporter pour prendre de nouveau 6 points d'avance sur les 4èmes Caen et Angers. En effet Caennais et Angevins se sont imposés ce weekend, respectivement contre Monaco et Laval. Cette rencontre face aux Clermontois s'annonce décisive, en cas de victoire, le FC Nantes pourrait entrevoir un peu plus la montée. En cas de nul ou de défaite, il faudra sérieusement penser à regarder derrière pour les jaune et vert. L'adversaire qui se présente à la Beaujoire en ce lundi est dans une position délicate, Clermont est dans la zone rouge et doit à tout prix prendre des points ce soir. Les Auvergnats qui restent sur deux défaites (face au Gazélec Ajaccio et l'AS Monaco) n'ont plus le droit à l'erreur.
 
Cette rencontre est extrêmement importante pour les deux équipes, le FCN joue clairement sa montée pour ce match, une victoire et l'autoroute vers la Ligue 1 serait totalement dégagée, quant à Clermont, une victoire est impérative pour pouvoir respirer. Un match à enjeu, mais qui sera certainement fermé, les joueurs de Régis Brouard marquent très peu de buts sur cet exercice (28 buts) et n'inspire pas confiance défensivement (45 buts encaissés). Malgré un bon classement à l'extérieur (7ème avec 20 pts), on voit mal les Auvergnats battre les canaris, surtout à la Beaujoire, les Nantais n'ont perdu qu'une seule fois à domicile cette saison. Le FC Nantes qui pourrait revenir à deux points de Monaco en cas de succès,  mais pour Michel Der Zakarian le titre "serait la cerise sur le gâteau. La priorité, c’est d’être sur le podium […] J’ai dit qu’il fallait encore deux victoires pour assurer la montée. Mon discours ne change pas aujourd’hui. Si on gagne deux fois, le quatrième doit l’emporter trois fois. Il aura alors soixante-huit points, comme nous. Il faut alors en plus qu’il marque beaucoup de but et qu’on en encaisse…".
 
Les coéquipiers d'Olivier Veigneau (dont la participation au match est incertaine, le capitaine Nantais souffre des cervicales) ne doivent pas calculer, eux qui restent sur deux matchs nuls à domicile, contre Auxerre et contre Monaco. Des contre-performances qui devront être stoppées ce soir si les canaris veulent mettre la pression sur leurs concurrents pour la montée. La pression est dans les deux camps mais Clermont ne viendra pas sur les bords de l'Erdre en touriste comme l'annonce R.Brouard : «Le milieu du foot, la presse, le public : tout le monde nous voit morts. ça devrait suffire pour nous motiver, pour nous donner l'envie de démontrer l'inverse. Ce n'est plus une question de tactique ou de techniques, mais d'hommes et de la volonté de se bouger pendant deux heures» a-t-il déclaré au journal La Montagne.fr
 
La montée est plus que jamais proche, le FC Nantes touche du doigt la L1, la porte est encore fermée, mais elle pourrait s'ouvrir ce soir si les canaris parvenaient à décrocher les trois points.
 
Le groupe nantais : Riou-Zelazny-Alhadur-Cissokho-Djilobodji-Cichero-Madouni-Djellabi-Veigneau-Deaux-Touré-Trebel-Bessat-Eudeline-Pancrate-Gakpé-Aristeguieta-Djordjevic (groupe de 18 hommes, deux en sortiront)
 
Le groupe Clermontois : Farnolle-Fabre-Avinel-Esor-Imorou-Saïss-Salze-Bayod-Capelle-Ekobo-Moreira-Salibur-Armand-Bettiol-Dembélé-Videmont
 
Un petit mot habituel sur nos hommes en noir : le quatuor sera dirigé par Philippe Kalt, arbitre fédéral 1 qui s'occupe donc plus souvent de la L1 que de la L2. Rappelons une nouvelle fois les "petits" soucis avec ce genre d'arbitre : ils arbitrent la L2 avec beaucoup moins de pression qu'en L1 car la médiatisation est beaucoup plus faible (évident) et car ils ne sont pas notés. Ils n'ont donc pas de compte à rendre en cas d'arbitrage calamiteux.
 
M. Kalt et son histoire avec le FCN : RAS. Cela peut paraître un heureux présage mais on avait dit la même chose à propos de M. Buquet (arbitre de FCN 1-1 ASM)...
Commenter cet article