Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Amalfitano enfin puni...6 semaines après les faits...

Publié le 18 Novembre 2012

Fin de l'épilogue! Le jeudi 15 novembre 2012, la commission de discipline a enfin délivré sa sanction : Amalfitano est suspendu (2 matchs) pour son comportement lors du Clasico OM-PSG du 7 octobre 2012. La sanction débute à partir de lundi 19 Novembre soit près de 6 semaines après les faits. Vous trouvez cela normal pour des faits aussi dégradants pour le football?

En tant que passionné du FC Nantes, je me souviens que lors de Nantes-Ajaccio en mars 2011 (match de L2), un nantais et un corse avaient été suspendus à titre conservatoire lors de débordements. Ils n'avaient pas le droit de jouer tant que la commission ne s'était pas réunie pour statuer sur leur sort après revisionnage des images. Pourquoi cela ne s'est pas appliqué pour Amalfitano?

Pendant 6 semaines, le PSG et l'OM ont refusé les dates de la commission soi disant car leurs joueurs n'étaient pas disponibles pour se déplacer devant elle. Un comble! Ils ont le droit de refuser ce que commission ordonne. Où est la prétendue sévérité?

Et ce n'est pas la 1ère fois que les "gros" ont un traitement de faveur. Vous vous souvenez de Taiwo contre Montpellier lors de la finale de la coupe de la ligue le 23 avril 2011 qui avait pris le micro du speaker au stade de France pour chanter un chant anti-PSG. Il avait été suspendu pour la réception de Valenciennes le 21 mai 2011, soit un mois plus tard (37ème journée). Il avait pu jouer 5 journée de L1 sans être inquiété (de la 32 à la 36ème). Je n'ai pas vérifié si l'OM était qualifié en coupe de France et s'il a donc pu participer à d'éventuels matchs.

Amalfitano a pu jouer 5 matchs (4 L1 + 1 CDL) sans être inquiété.

Cette commission n'est pas du tout sévère pour tous comme on veut nous le faire croire. Les clubs huppés ont le droit d'avoir des suspensions à la carte. Taiwo a été protégé car l'OM jouait la place directement qualificative pour la LDC. Titulaire indiscutable, il avait été suspendu pour un match à domicile, moins pénalisant que s'il avait été suspendu pour un match à l'extérieur. Le match était en plus contre Valenciennes, équipe qui gagnait à l'époque un match tous les ans à l'extérieur.

En ce qui concerne Amalfitano, il a été protégé car l'effectif de l'OM n'est pas consistant et qu'il fallait protéger leur début de saison canon avec un effectif au complet.

C'est un vrai scandale. Beaucoup plus intéressant que les pseudos débats sur Zlatan et son "but du siècle".

Je suis abasourdi de voir que le monde du football laisse faire cela. C'est de la triche. Les clubs ne sont pas dans la même galère. Les gros ne jouent pas le jeu. Il est où le mérite?

Il ne faut pas s'étonner après que nos représentants en coupe d'Europe se ramassent ensuite. Ils sont aidés en France mais sur la scène européenne, il n'y a plus de favoritisme.

Commenter cet article