Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Court bilan de début de saison après 7 matchs de L2

Publié le 22 Septembre 2012

- Le FC Nantes est lésé et cela ne s’arrêtera pas. Personne ne dit rien (à part les dirigeants du club bien sûr qui se battent à armes inégales contre les instances de la ligue). Les journaux et journalistes locaux qui devraient normalement être pro-FCN préfèrent cracher leur venin sur les joueurs qui ratent des occasions faciles. Ensuite les supporters nantais, privés d’images et de vidéos de qualité par la ligue, dépendent de ces résumés et se font une idée du match grâce à ceux-là. Si on lit Ouest France (Presse Océan…ou n’importe quel article sur le net), on comprend que le FCN perd contre Arles car Gakpé rate l’immanquable et que Deaux fait une faute très grave. Par contre, les journalistes minimisent le tirage de maillot sur Djordjevic dans la surface de réparation qui valait un pénalty à 0-0. Pire, leurs résumés sont incomplets car ils ne parlent même pas de l’obstruction du joueur arlésien qui marque le 2ème but pour son équipe : faute au visage sur un joueur nantais au départ de l’action, action visible sur le résumé vidéo :

http://www.fcnantes.com/articles/TV.php?num=6620

(1’44 de vidéo)

- Contre Guingamp, le match va être résumé aux 2 occasions manquées par Bessat en fin de 1ère mi-temps. Il va être critiqué dans les journaux pour ne pas avoir tué le match. Mais cela fait partie du foot de rater des occasions. Si l’arbitre ne donne pas le coup franc aux guingampais pour l’égalisation, le FCN s’impose 1-0 dans la douleur sans avoir tué le match.

- Ce match ressemble trait pour trait au match d’ouverture contre Istres. L’arbitre ne siffle pas une obstruction istréenne, les nantais ne sont pas replacés et Istres en profite pour égaliser sur l’action qui se poursuit.

- Bilan comptable : après Istres (2 pts), Arles (1 pt) et Guingamp (2 pts), cela fait donc 5 points potentiellement de perdus après seulement 7 journées. Nous sommes partis sur des bases bien pires que les 3 dernières saisons. La non-montée se jouera sur cela encore une fois.

Commenter cet article