Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

FC Lorient-FC Nantes (J2-L1) : comment battre les merlus ?

Publié le 14 Août 2013 par Charles Bézy in Avant-match L1

Nous n'aurons eu à attendre que le deuxième match pour avoir un derby breton, même si ce n’est pas le plus important. Ce derby nous réserve un cocktail explosif entre l’obligation d’engranger de la confiance avant le match face à Zlatan and co et le beau jeu produit par, au minimum, une des deux équipes (Lorient pratique un football offensif sous l’impulsion de Gourcuff depuis de nombreuses années).

 

Pour commencer, un petit point sur le mercato des merlus. Les lorientais ont perdu Corgnet (parti pour Saint-Etiennne), ce qui constitue une énorme perte car il était un élément important du système Gourcuff la saison passée, il était même le maître à jouer des bretons dans de nombreux matchs. Cependant, les achats de Guerreiro et d’Aboubakar renforcent des secteurs peu garnis chez les merlus, et l’association Aliadière-Aboubakar pourrait faire des étincelles, tout comme le petit Guerreiro, tout juste arrivé de Caen et qui arrive dans un secteur à la peine chez les bretons : la défense (16ème défense de Ligue 1 durant la saison 2012-2013) et que ce jeune français d’origine portugaise va essayer d’améliorer en remplaçant poste pour poste Mareque.

 

Dans ce match, il va y avoir un grand changement car, contrairement à Bastia qui refuse le jeu, Lorient aime jouer au ballon et donc les nantais ne devront pas refuser le jeu, ils vont devoir eux aussi jouer au ballon et montrer de quoi ils sont capables. Les Lorientais vont se baser sur une charnière Bourillon-Ecuele Manga assez prometteuse au niveau de l’expérience et de la technique (Ecuelé Manga possède un bagage technique énorme pour son poste). Mais le renfort de Guerreiro va permettre au 4-4-2 des lorientais de se projeter un peu plus vers l’avant car l’arrière garde bretonne sera plus sécurisée que les dernières saisons. De plus la présence de Jouffre et de Coutadeur (ou Réale) au milieu peut permettre d’avoir une assise défensive forte avec un relayeur (plus spécialement Coutadeur) qui permet de relancer rapidement le jeu et d’envoyer directement vers Aliadière, par exemple, ou Traoré sur un côté (si ce dernier n’est pas blessé).

 

L’équipe la plus probable, selon moi, serait la suivante : Audard ; Gassama-Bourillon-Ecuele Manga-Guerreiro ; Jouffre- Coutadeur (ou Réale) ; Traoré-Monnet Paquet (ce poste de milieu gauche est la plus grosse incertitude du côté des merlus) ou Barthelmé (révélation de la saison 2012-2013 du côté lorientais, mais approché par quelques clubs de Ligue 1, dont Lyon) ; Aboubakar ou Quercia-Aliadière.

 

Au vu du jeu des lorientais, nous ne devons surtout pas jouer en 5-3-2, car se serait accepter le fait que Lorient est favori et donc les laisser faire ce qu’ils aiment, c’est-à-dire jouer au ballon. C’est donc pour cela qu’il faut mettre un milieu avec un créateur (Veretout a le profil de créateur mais il sera suspendu) accompagné d’un milieu défensif (soit Touré, soit Deaux, la suspension de Veretout m'oblige à aligner les deux). Pour ma part, une attaque Djordjevic-Aristeguieta ferait amplement l’affaire et permettrait de positionner Gakpé à droite, où il pourrait user de sa vitesse et de sa technique pour provoquer Guerreiro, et en général la défense lorientaise.

 

Pour ce match, la composition la plus probable du côté des nantais serait celle-ci : Riou ; Alhadur (il permettrait de faire tourner et de faire respirer Cissokho avant le match du PSG)-Djilobodji-Cichero-Veigneau ; Touré-Deaux ; Gakpé-Bessat ; Aristeguieta-Djordjevic.

 

Pour le premier match à l’extérieur, il faudrait que votre ferveur de supporters du FC Nantes arrive jusqu’au Moustoir, ce qui permettrait d’être un peu chez nous à l’extérieur. Donc bonne chance à notre club de cœur en espérant faire le plein de confiance pour le début de saison. Sur ce, vive le FCN !!!!

Commenter cet article