Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

L'appel (suspensif ?) du 28 juin

Publié le 28 Juin 2013

Bonsoir à tous nos Aminonymous !
 
Dans quelques heures, il sera minuit...dans quelques heures nous serons le 29 ! Et d'après ce que nous avons pu comprendre en nous fiant à la presse et aux propos de la direction, si la FIFA et le club emirati El Nasr ne déposent pas avant minuit un recours contre la décision du tribunal suisse saisi par le FCN dans le cas du litige "Bangoura", le FC Nantes pourra recruter sans aucune contrainte comme tous les autres clubs, jusqu'au 2 septembre. Les dirigeants semblent confiants et c'est sûrement pour cela qu'aucune recrue n'est à signaler. Ils prennent leur temps. Ne pas répéter les erreurs du passé. Cela semble bien assimilé. No panic.
 
Concernant la décision de la commission de discipline de la LFP d'infliger une amende de 25000 euros pour les "événements" de Nantes-Sedan, nous n'avons pas officiellement les raisons qui expliquent une telle sanction. Cependant il semble assez clair que la sanction est clémente et la LFP aurait reconnu le fait que le club avait pris beaucoup de précautions pour ce match (déclaration de Luc Delatour demandant aux supporters de rester en tribunes, nombre important de stadiers, annonces du speaker le soir du match...). Il ne faut surtout pas parler de "sanction clémente" en comparant avec celle de l'AS Monaco qui a surtout été sanctionné pour une échauffourée qui a nui à l'intégrité physique d'un arbitre !
La somme de 25000 euros paraît élevée si on ne tient compte que de l'envahissement festif (l'amende pour Rennes et Saint-Etienne était seulement de 5000 euros après appel). Mais dans cette somme est comprise l'utilisation des fumigènes et pétards avec circonstances aggravantes puisque leur utilisation s'était répétée au cours des derniers matchs (Auxerre et Niort...).
Contactée dans la journée, la direction tient à nous informer qu'il va falloir faire très attention pour la saison prochaine sinon la tribune Loire et surtout le stade entier sera à huis clos (cela sera le cas en ce début de saison de plusieurs clubs comme Nice, Saint-Etienne...).
Si des fumigènes et/ou pétards sont présents en tribune pour la réception de Bastia, la commission de discipline pourra transformer le sursis en ferme dès la réception du...Paris Saint-Germain ! Loin de nous l'idée de faire la police dans le stade mais on ne peut pas négliger ce dommage collatéral. On ne pourra rien faire si le huis clos est décrété. 2 semaines pour changer les choses c'est impossible. La réception du PSG signifie potentiellement un match à guichets fermés. Si le contraire se produit, cela fera beaucoup de déçus. Et ceux qui ont déboursé une fortune pour l'abonnement seront encore plus déçus de voir qu'ils ont payé pour 18 matchs seulement et qu'ils ne verront pas le PSG et ses stars. "Zlatan on t'attend" c'est ce qu'on pouvait lire sur une banderole en tribune Loire le soir du match de la remontée face à Sedan, cela serait dommage de ne pas pouvoir "l'accueillir" comme il se doit.
 
Le club ne sait pas encore s'il fera appel de la sanction ou non. On peut imaginer qu'il s'abstiendra vu les dernières situations que le FCN a connu en matière d'appel. Faire appel c'est souvent pire pour le club. Et faire appel est très mal perçu par la commission de discipline en règle générale. Les clubs qui peuvent se permettre de faire appel et d'espérer avoir une sanction diminuée font partie du trio "P.L.M." (on vous laisse deviner les villes qui se cachent derrière ce sigle).
 
Appel ou non, sachez qu'une partie des supporters nantais n'a pas attendu pour chercher un moyen de répondre à la LFP et ses amendes farfelues. Un collectif va se mettre en place pour récolter la somme ou une partie de la somme de l'amende. C'est une action symbolique. Il s'agit de faire participer un maximum de supporters. Plus le nombre de participants sera important, plus la somme versée par chacun sera ridicule. Et c'est ça le but. Une opération qui pourrait s'appeler "1 euro pour mon FCN" par exemple !
On vous laisse tranquille ce weekend et lundi on vous communique davantage de détails ! Bien sûr que les Anonymous sont dans le coup ! Ca va faire du bruit !

Bon weekend !


La TEAM FCN ANONYMOUS

Commenter cet article