Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

16èmes de finale de la coupe de France : le calendrier du FCN défavorable par rapport à ses homologues qualifiés

Publié le 11 Janvier 2013

 

Un petit tableau pour situer le contexte. Dans cet article, nous nous intéressons au cas des équipes de Ligue 2 qualifiées pour les 16èmes de la coupe de France.

Ce tableau permet d’une part de voir que la coupe de France se déroule en semaine entre 2 weekends de championnat. Le repos s’en trouve limité. De plus, nous voyons que les équipes qualifiées n’ont pas le même rythme de récupération. Tandis que le RC Lens disputera 3 matchs en 11 jours, le FCN disputera 3 matchs en 7 jours sur la même période.

Comparaison du calendrier des équipes de Ligue 2 qualifiées en coupe en Janvier 2013.

 Janvier

21ème journée de Ligue 2

Coupe de France 16èmes de finale

22ème journée de Ligue 2

Bilan

RC Lens

Le Havre

vendredi 18

Stade Bordelais

 mardi 22

Dijon

lundi 28

3 matchs en 11 jours

Le Havre

Lens

vendredi 18

Avenir foot Lozère

 mardi 22

Gazélec Ajaccio

 vendredi 25

3 matchs en 8 jours

FC Istres

Monaco

vendredi 18

Raon-L’Etape

mardi 22

Châteauroux

samedi 26

3 matchs en 9 jours

CS Sedan

Auxerre

vendredi 18

Lorient

mardi 22

Nîmes

vendredi 25

3 matchs en 8 jours

FC Nantes

Laval

samedi 19

Epinal

mardi 22

Tours

vendredi 25

3 matchs en 7 jours

En guise de comparaison, regardons le calendrier sur la même période des 14 clubs de Ligue 1 qualifiés  :

Janvier

21ème journée  Ligue 1

Coupe de France 16èmesde finale

22ème journée  Ligue 1

Bilan

Lorient

Troyes

samedi 19

Sedan

mardi 22

Nancy

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Troyes

Lorient

samedi 19

Fontenay-le-Comte

mardi 22

Brest

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Evian

Lyon

vendredi 18

Vertou

mardi 22

Ajaccio

samedi 26

3 matchs en 9 jours

OM

Montpellier

samedi 19

Rouen

mardi 22

Rennes

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Nice

Lille

dimanche 20

Nancy

mercredi 23

Bordeaux

dimanche 27

3 matchs en 8 jours

Nancy

Toulouse

samedi 19

Nice

mercredi 23

Lorient

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Montpellier

OM

samedi 19

Sochaux

mercredi 23

Sochaux

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Sochaux

Reims

samedi 19

Montpellier

mercredi 23

Montpellier

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Saint-Etienne

Brest

samedi 19

Meaux

mercredi 23

Bastia

Dimanche 27

3 matchs en 9 jours

Brest

Saint-Etienne

samedi 19

CA Bastia

mercredi 23

Troyes

samedi 26

3 matchs en 8 jours

Bordeaux

PSG

dimanche 20

Moulins

mercredi 23

Nice

dimanche 27

3 matchs en 8 jours

PSG

Bordeaux

dimanche 20

Toulouse

mercredi 23

Lille

dimanche 27

3 matchs en 8 jours

Toulouse

Nancy

samedi 19

PSG

mercredi 23

Reims

Samedi 27

3 matchs en 8 jours

Lille

Nice

dimanche 20

Plabennec

jeudi 24

PSG

dimanche 27

3 matchs en 8 jours

Le FCN a le calendrier le plus défavorable de l'ensemble des 19 clubs qualifiés (Ligue 1 + Ligue 2).

En janvier, le FC Nantes jouera 3 matchs entre le samedi 19 janvier (Laval) et le vendredi 25 janvier (Tours). Mardi 22 janvier il y aura la coupe de France. Le vendredi 25 janvier ce sera la réception de Tours. 2 jours de repos entre les matchs d’Epinal et de Tours. Sans compter la possibilité des prolongations/tirs au but contre Epinal.

(*ajout du 23 janvier 2013 : Epinal s'est qualifié...aux tirs au but!).

Parmi les 5 clubs de Ligue 2 encore qualifiés, le FCN est le seul à avoir ce rythme. L’expression classique "mais c'est pour tout le monde pareil" est donc inutilisable.

Le match suivant (23ème journée) contre Le Mans a été décalé au samedi 2 février donc il était vraiment facile de décaler Tours au samedi 26 janvier. Le FCN va donc d’abord jouer 3 matchs en 7 jours puis ensuite 1 seul match en ...7 jours ! Le calendrier n’est pas du tout adapté au rythme. Décaler le match de Tours à samedi harmoniserait le calendrier.

Nous venons également d'apprendre la semaine dernière que le match contre Arles (24ème journée) a également été décalé au samedi. Sur les 4 prochains matchs de championnat, 3 ont été décalés au samedi! Mais le seul qui serait judicieux de décaler, c'est bien le match contre Tours pour le moment fixé au vendredi.

Ce qui est étonnant c’est de voir qu’Istres devait jouer contre Châteauroux initialement le vendredi 25 janvier. Mais une dépêche de la LFP le jeudi 10 janvier dans l’après-midi annonçait que ce match était décalé au samedi 26 janvier. Les dirigeants istréens ont sûrement demandé le décalage pour gérer la récupération et la fatigue.

Le FCN a le droit de demander la même chose pour son match contre Tours. Si le match de Tours était décalé au samedi 26 janvier, les joueurs auraient davantage de repos (surtout si le match contre Epinal se finit en prolongations ou aux tirs au but) et les supporters apprécieraient davantage d'aller au stade un samedi. Les matchs du vendredi sont de nouveau fixés à 20h mais cela ne fait pas pour autant déplacer la foule : moins de 12000 personnes étaient présentes à la Beaujoire pour la réception de Nîmes (20ème journée). Le FCN a déjà joué plusieurs fois un samedi et l’affluence a largement été au-dessus de 12000 spectateurs. Jouer Tours le samedi ne comporte donc que des avantages pour le club, le staff et les supporters.

Ce qui reste à savoir maintenant c’est pourquoi le match de Tours n’est actuellement pas repoussé. Deux scénarios semblent se dégager : le mépris de la LFP pour le FCN et ses requêtes justifiées ou la passivité/l’immobilisme du club. A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’informations qui permettent de savoir la vraie raison.

(*ajout du 23 janvier 2013 : les sources provenant du club sont divergentes. Certaines disent que le club n'a rien tenté pour décaler le match contre Tours, d'autres au contraire affirment que tout a été tenté pour le report).

Ce genre d’articles cherche à sensibiliser les supporters sur le fait qu’il ne faut pas laisser les choses comme cela sans savoir pourquoi elles sont ainsi. Istres a réussi à décaler son match alors qu'il était au préalable mieux loti que le FCN. Pourquoi pas nous ?

Ce qui est triste c’est de voir que les calendriers pourraient être davantage adaptés au parcours des clubs si les instances du football respectaient les clubs, tous au même niveau. Il semble clair que la LFP et la FFF ne communiquent pas ensemble pour harmoniser les compétitions. Le FCN ne possède pas de Jean-Michel Aulas, le FCN n’est pas un club qui joue les pleureuses. Le FCN n'utilise pas la technique des communiqués polémiques pour dénoncer une action. Il est facile d’abuser de ce genre de club. Ce n’est pas le supporter nantais classique qui remettra en cause cela. Par contre, le supporter classique va s’en prendre à son équipe lors du match contre Epinal s'il y a élimination (même si c'est l'équipe bis du FCN). Il va s'en prendre également à son équipe contre Tours si jamais il voit des plots sur le terrain dus à la fatigue. A-t’il plutôt remarqué que les autres équipes du Top 5 de Ligue 2 à la mi-saison et concurrents directs du FCN pour la montée (Monaco, Caen, Guingamp, Angers) sont éliminées de la coupe de France et vont pouvoir miser sur le championnat uniquement avec un calendrier plus régulier (1 match par semaine).

L’une des solutions qui s’offre au FCN : faire jouer une équipe complètement remaniée à Epinal. Une équipe fragilisée donc. Avec des joueurs qui ne jouent pas en match régulièrement ensemble. Le FCN a déjà tenté cela aux tours précédents contre Romorantin et Saint-Renan. Cela s’est soldé par des matchs très moyens avec 2 victoires étriquées (1-0 à chaque fois grâce à un CSC). On voit bien que l’effectif ne permet pas de jouer sur 2 tableaux. Si on veut passer des tours de coupe il faut mettre les titulaires. Mais en les faisant jouer, on augmente le risque de les perdre pour le championnat. Donc autant les protéger non ?

En tant que supporter nantais, il y a de quoi être remonté, c’est choquant d’en arriver à la conclusion que le duo LFP/FFF entraîne ce raisonnement de « faiblard », de « résigné ». Le FCN n’a pas le choix actuellement. Il n’a pas/plus le lobbying pour se faire respecter. Médiatiquement il n’existe presque pas malgré son standing et son histoire. Sur les réseaux sociaux ses supporters ne sont pas vraiment actifs. La page Facebook et le compte Twitter officiels sont suivis par un petit nombre de supporters comparé à son histoire et standing. Beaucoup d'amoureux ont enlevé leur costume de supporters avec la mauvaise gestion du club et les résultats sportifs très moyens depuis que la famille Kita est au pouvoir. Mais ont-ils vu que la gestion du club est en amélioration constante ? Ont-ils vu qu’un club a besoin de ses supporters dans les bons moments mais surtout dans les pires ?

Il ne faut pas oublier qu’en interne, le club vise la montée et par son effectif assez limité il ne peut se permettre de lâcher des points en route en Ligue 2 à cause de la coupe de France. Car ne pas jouer la coupe de France à fond c’est ce que veut la FFF à propos des clubs hors Ligue 1. Ils savent que les clubs sont de plus en plus fragiles et elle contribue à cette fragilité, à ce manque d’ambition. Il suffit d’écouter la réaction de Lucas Deaux à « fous de foot » (émission du 9 janvier, diffusée sur Télénantes, disponible sur le site internet de la chaine). Il explique que pour lui le club va jouer la coupe sérieusement tant que les niveaux des équipes rencontrées sont raisonnables. Il explique que rester dans cette compétition ne sert à rien si c’est pour perdre en quarts de finale. Le championnat reste la priorité. Au cours de l’émission ils ont rappelé le fait majeur du match contre Dieppe : le FCN a perdu Veigneau son capitaine sur blessure. 3 semaines minimum. Le club a agi en conséquence et a recruté un joueur qui semble être une valeur sûre. Mais il n’est pas qualifié pour la réception de Nîmes. La défense sera remaniée.

(*ajout du 23 janvier 2013 : le FCN s'est incliné à domicile contre Nîmes 2 buts à 1 avec une charnière risquée Djilobodji-Madouni, Cichero prenant le côté gauche en remplacement de...Veigneau blessé).

La qualification contre Dieppe est donc à prendre avec mesure. Le FCN a perdu dans l’histoire Captain’ Veigneau, titulaire indiscutable…

Si le FCN ne joue pas la coupe avec son 11 de départ habituel, cela évitera donc des blessures/suspensions et de la fatigue inutiles en plus sur un terrain qui ne s'annonce pas des plus praticables.

La coupe de France est devenue une tare pour les clubs qualifiés qui ne jouent pas en Ligue 1. On le voit avec Plabennec, Moulins...Des polémiques qui n'existaient pas il y a 10 ans quand on ne jouait pas en semaine et qu'on laissait les petits stades homologués en paix et les amateurs jouer à des horaires décents.

En conclusion, l’objectif du FCN reste la montée. Avec un effectif de qualité mais limité, courir après 2 lièvres est insensé. Quel est l’intérêt de faire des tours de coupe en plus ? Rennes a été sorti (petite dédicace à tous les nantais qui voulaient la qualification surtout pour jouer Rennes, le rival régional historique, au prochain tour). La coupe est promise à des clubs qui peuvent supporter le rythme du calendrier infernal OU a des clubs qui ont un pouvoir de persuasion auprès des instances de football pour alléger leur calendrier et le modeler comme bon leur semble. Cette coupe de la ligue « bis » est destinée à l'OM ou au PSG.

Encore 4 matchs avant la finale, c'est si loin pour un club en reconstruction comme le FCN qui vise la remontée. Cette année c’est la bonne. Beaucoup de voyants sont au vert. Profitons-en.

Commenter cet article