Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Présentation des Anonymous du FC Nantes

Publié le 28 Janvier 2013

Les Anonymous du FC Nantes sont un rassemblement de supporters du FC Nantes sur une page Facebook. Cette page Facebook s'intitule "FCN Anonymous". Ce nom rappelle le fameux acronyme "FCNA", ancien nom du club avant son changement en 2007.

La page "FCN Anonymous" a été créée le 17 Janvier 2012, durant la période hivernale de la saison 2012-2013.

Pour présenter le groupe de supporters, nous souhaitons retracer brièvement sa jeune histoire. Il existe de nombreuses pages Facebook consacrées au FCN, avec une part plus ou moins importante de débat. Nous étions une petite dizaine à nous retrouver sur plusieurs pages, à argumenter sur des sujets qui nous tenaient à cœur. Et malheureusement le format du site Facebook et la pluralité des mentalités sur les pages très fréquentées ne permettent pas de débattre profondément sur des sujets.

Nous avons décidé de créer une nouvelle page Facebook afin de nous réunir et de débattre autour des problématiques du FC Nantes mais aussi du football en général. Nous sommes en quelque sorte un groupe de réflexion.

L’un de nos moteurs, c’est l’activité. Nous nous efforçons d’être des membres actifs à tout moment. Nous nous relayons suivant les emplois du temps de chacun pour trouver les informations que nous estimes essentielles à traiter. Grâce à notre activité, nous avons pu rapidement nous développer et constituer un réseau organisé avec le but de faire passer certaines idées novatrices, notamment à travers les médias, auprès des supporters et sympathisants FCN.

Nous ne sommes pas des hackers, le surnom « Anonymous » que nous nous sommes donné correspond à certaines opérations virtuelles réalisées au début de la formation de notre groupe.

(N.B : de plus à l'époque de la création de la page Facebook, la fermeture de "Megaupload" avait entraîné une série de réprésailles d'un collectif se faisant appelé "les anonymous". Nous avions décidé de reprendre l'idée mais pour la cause du football).

Par exemple, lors de l’existence de la chaîne Cfoot (saison 2011-2012), celle-ci organisait un trophée mensuel du plus beau but de Ligue 2, remporté une fois par Jordan VERETOUT (pour son but contre Le Havre), invité immédiatement sur le plateau pour recevoir son prix de la première moitié de saison 2011-2012. Filip DJORDJEVIC a ensuite gagné un trophée mensuel de plus beau but de Ligue 2 mais CFoot, certainement occupé à rediffuser une énième fois la finale de la Coupe du Monde 1998, ne l’a pas invité pour récupérer son trophée. Les Anonymous ont relevé cela et donc quelques semaines après que Djordjevic a gagné son trophée, nous avons organisé une opération de « spam » sur la page Facebook de Cfoot. Cette opération, suivie également par des supporters non Anonymous, visait à demander la remise du trophée à Djordjevic. Quelques heures plus tard, CFoot annonçait que le joueur serait invité dès la semaine prochaine. Ce fut le cas.

Ce genre de récompenses n’est qu’une petite marque de reconnaissance, sans importance pour certains, mais une goutte d’eau pour que le FCN puisse exister dans le paysage médiatique du football, où on peut se lasser de n’entendre parler que de Paris/Lyon/Marseille ou du duel Messi/Ronaldo.

Nous essayons de sensibiliser les gens sur des sujets délicats et souvent peu traités ou même ignorés comme la gestion du club, la présence du FCN dans les médias, les problèmes liés à l’arbitrage et les dérives du football comme par exemple la destruction de la magie de la coupe de France.

Nous avons réussi à attirer l’attention de plusieurs journalistes locaux, qui suivent le FCN, c’était l’un de nos buts, ne pas rester entre supporters. Faire juger notre page par des journalistes. Nous sommes également en contact avec quelques membres de la direction du FCN qui connaissent cette page.

Pour ceux que çela intéresse et qui veulent en savoir plus, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter sur notre page Facebook : FCN ANONYMOUS ou sur notre adresse mail : (fcnanonymous@gmail.com).

Ce blog permet de reprendre les débats les plus intéressants et résument les échanges sous forme d’un article de synthèse. C’est très accessible. Il y a des tableaux adaptés etc.

(N.B : les mots clés à taper dans un moteur de recherche sont "chroniques d’un Anonymous du FCN")

Nous aimerions vous parler des valeurs que partage quelqu'un qui se sent un Anonymous du FCN :

- Un Anonymous du FCN est un supporter passionné du FCN qui défend toujours son club et encore plus si on lui nuit.

- Un Anonymous du FCN est un supporter qui soutient son club constamment peu importe les circonstances (mauvais résultats, relégation).

- Un Anonymous du FCN n’insulte pas un autre supporter du FCN et au contraire, cherche à comprendre ses motivations, ses arguments, le défendre face à des critiques inappropriés.

- Un Anonymous du FCN fait aussi le café. Et plein d'autres choses encore !

Voici quelques cibles des Anonymous pour défendre la cause du FC Nantes et du football :

*Sur Internet : les sites sportifs tels que l’Equipe, Eurosport, le site officiel du FCN, la LFP...

*Les journaux : articles de Presse Océan, Ouest-France, de l'Equipe sur le FCN.

*Facebook : la page officielle Ligue 2, la page officielle du FCN, les groupes « FCN » et « le club nantais » gérés par des supporters, Kop West, Sun Sports et d’autres pages actives à fort vivier en supporters nantais.

*Twitter : les journalistes actifs sur le site et qui s’intéressent au FCN. Les comptes officiel et non officiel du FCN...

Commenter cet article