Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Série ALN ÉPISODE II : "ALN CONTRE-ATTAQUE"

Publié le 30 Avril 2013

Les puristes signaleront que ce titre ne correspond pas bien à la série à laquelle il fait référence puisque l’épisode deux est en fait l’épisode cinq dans l’ordre chronologique mais que cet article aurait dû s’appeler « L’attaque des membres ALN » en référence au vrai « épisode deux » de la saga, qui correspond à la cinquième sortie d’un film de Star Wars. On trouvait ce titre moins beau et surtout, on ne veut pas vous embrouiller pour des histoires d’espace-temps… Sauf si vous le voulez vraiment et là, on reprend avec La Guerre des Etoiles (quelle mauvaise traduction !)… Non ? Bon, ok, alors parlons ALN.

Notre premier épisode consistait à vous présenter ALN et à se demander si l’association est aussi populaire qu’elle souhaite l’être. Quelques petits correctifs ont été apportés mais suite à la levée des fonds, il paraissait peu intéressant de le republier. Pour ceux qui souhaitent s’en imprégner, vous pouvez le lire ici : http://chroniquesdunanonymousdufoot.overblog.com/vous-connaissez-a-la-nantaise-aln

Pour vous présenter l’épisode deux, on a pensé faire une vidéo avec musique intrigante et défilement d’écritures jaunes dans une galaxie étoilée mais Walt Disney aurait pu nous obliger à intégrer la voix de Mickey Mouse en tant que narrateur et ça ne nous plaisait pas.

Cet épisode deux débute donc dans une ville pas si lointaine, Paris, à une époque pas si lointaine, le 17 avril dernier à 11h, par la conférence de lancement officiel de la levée des fonds de la SAS A LA NANTAISE. C’est dommage, c’était un lundi, si ça avait été un jedi, on aurait pu faire un jeu de mots facile.

Le principe est simple : un homme = une voix donc peu importe le prix où vous achetez la part et inutile d’en acheter trente-six : vous n’aurez qu’une voix au Sénat intergalactique/au sein de la SAS (rayer la mention inutile). Principe d’égalité intéressant ou rebutant pour ceux qui veulent investir plus, chacun se fera sa propre opinion, mais les anonymous adhèrent à ce principe.

Le prix d’une part est de 100 euros, 50 pour les ewoks, pardon les étudiants, 500 pour les entreprises mais ce n’est pas le seul coût à assumer pour un associé. On ne juge pas le prix de la part : chacun voit midi à sa porte. On espère simplement que la communication d’informations sera meilleure que dans le passé de l’association car l’associé à 100 euros ne pardonnera peut-être pas aussi facilement certains manquements que l’adhérent à 5 euros. Chaque année, il faudra renouveler une « adhésion » pour un montant de 20 euros. Pour nous, c’est là où le bât blesse, en quelque sorte la faille de l’Etoile noire. Être associé dans la SAS est un signe d’adhésion au projet : il faut le prouver chaque année ? Si on compare aux socios espagnols (projet différent, il s’agit d’une simple comparaison), ils doivent renouveler leur droit à être socios tous les ans mais en contrepartie, ils bénéficient du droit de vote dans le club et d’entrée aux matchs. Pour l’instant, ALN n’est qu’un projet et demander un renouvellement sans contrepartie nous parait dommage. Pour souscrire une part, vous pouvez vous rendre sur le site d’ALN, où vous pourrez regarder leur sympathique vidéo et leur dossier de présentation des « canaris en action » sur leur site internet : http://www.asso-alanantaise.com/accueil.html

Pour vous aider à vous faire une idée, vous pouvez lire le compte-rendu de la presse :

La Gazette de Tatooine :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/04/18/un-collectif-de-supporters-nantais-prepare-l-apres-kita_3161556_3242.html

La Force Magazine :

http://www.tf1.fr/telefoot/news-football/fcna-les-supporters-pourraient-devenir-actionnaires-de-nantes-7929801.html

L’Hebdo de l’Empire :

http://www.sofoot.com/a-la-nantaise-leve-des-fonds-168735.html

Et aussi la réaction du Football Club de Nantes, qui ne porte manifestement pas ALN dans son cœur, comme le soulignait l’épisode I :

http://www.fcnantes.com/articles/article2809.php?num=7734

A ce jour, aucune statistique n’a été communiquée par ALN sur le nombre de parts vendues aux particuliers, comparativement au nombre d’adhérents à l’association, et aux entreprises, comparativement au nombre composant leur club Entreprise mais nous ne manqueront pas de réagir là-dessus dès que nous en saurons plus.

Que la force soit avec vous.

Commenter cet article