Vous l’entendez ? Cette clameur provenant de la Tribune Loire ! Des milliers de supporters qui chantent à la gloire de leur équipe à en perdre leur voix, que cela soit avant le coup d’envoi, pendant le match ou après le coup de sifflet final.
Il existe cependant des moments où ces clameurs se font un peu moins entendre. Par exemple lors de la rentrée des joueurs, la Brigade Loire, chef d’orchestre de la tribune Loire et du reste du stade, se prépare à dresser son/ses tifo(s) de manière à être synchrone avec cette entrée. Si vous êtes déjà allés dans cette tribune vous savez que ses membres sont concentrés pour que tout se passe bien. Une véritable organisation !
Quoi de mieux que de couvrir cette préparation avec une musique d’entrée qui permet d’occuper le spectateur, même assis dans une autre tribune ? Cette musique d’entrée est symbolique pour chaque club. Surtout si on parle des plus grands clubs anglais et espagnols par exemple. Elle traverse les générations de supporters.
Etat de l’art des musiques d’entrée de joueurs en France : le cas du FC Nantes et John Miles
En France les deux clubs les plus populaires ne dérogent pas à cette règle et ont la même musique d’entrée depuis des dizaines d’années. Phil Collins (PSG) et Van Halen (OM) tiennent la dragée haute à toute demande de changement !
Et le FC Nantes dans tout ça ? Et bien cela fait plusieurs années (depuis 2008) que le club a perdu sa musique d’entrée fétiche : « Music » de John Miles (à parti de 3’38 de vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=t2Wj6bdEozo). Chanson que la majorité de supporters nantais peuvent citer sans réfléchir trop longtemps.
John Miles a donc été supprimé. On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Trop nostalgique peut être ? Parce que c’est un « vieux » son des années 1970 et qu’il faut vivre avec son temps ? En attendant les clubs qui ont changé de musique d’entrée pour se donner un coup de jeune n’arrivent pas à imposer une musique qui rassemble un maximum de supporters. Et certains choix de nouvelles musiques restent très loufoques : si vous allez au stade du Hainaut à Valenciennes vous entendrez ainsi « Little Bad Girl » qui n’est objectivement pas la chanson la plus célèbre de David Guetta. Il y a d’autres choix remarquables qui vous sont listés dans le tableau en fin d’article. On vous laisse prendre note des différentes années de sortie des chansons pour voir que John Miles est loin d’être le tube le plus poussiéreux !
John Miles a donc été remplacé et aucun des nouveaux morceaux choisis ne s’est imposé depuis. Ces dernières années le FCN a eu le droit à du Lenny Kravitz (qui était la musique d’entrée de 2-3 autres clubs de L1, pas très original donc), du Beyoncé et plus récemment du Rick Ross ainsi que du Wiz Khalifa (contre le PSG).
Aucun de ces nouveaux morceaux n’a pu faire oublier John Miles qui donne des frissons à beaucoup de supporters nantais et ceci peu importe leur âge, si on en croît les messages laissés sur le web et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Ce qui est intéressant de voir c’est que si on se balade sur la toile et qu’on cherche des informations sur les musiques d’entrée des clubs on voit que pour le FC Nantes, les articles mentionnent bien John Miles jusqu’en 2007 mais que pour les articles plus récents ils ne mentionnent rien. Pire, ils mentionnent encore John Miles, comme s’il était toujours en place, indétrônable, irremplaçable.
Il est normal de ressentir de la nostalgie et de conserver certaines choses du passé. Quand plusieurs supporters se sont mobilisés pour que l’hymne nantais revienne à la Beaujoire, l’opposition a été très faible, personne n’a demandé qu’une version remasterisée soit faite (par Bob Sinclar ou Martin Solveig) car la musique commencerait à être ringarde. Quand on voit l’engouement au moment du karaoké géant en tribunes au moment où l’hymne est diffusé on se dit que cela a du bon d’être nostalgique.
Le président Waldemar Kita a remis cet hymne sous sa direction, pourquoi pas John Miles ? En tout cas la question lui a bien été posée lors du chat du jeudi 10 octobre sur l’Equipe :
Le rôle des joueurs dans ce choix. Droit de vote des supporters ?
Si nous regardons de plus près les derniers articles et réactions de joueurs (sources : Pancrate sur #Canariplay : http://www.dailymotion.com/video/x15y0q4_canariplay-avec-fabrice-pancrate_sport ou encore David Phelippeau: http://www.20minutes.fr/sport/football/1236363-20131014-ligue-1-musique-discorde-fc-nantes) on constate qu’ils ne décident pas de manière massive et unilatérale. Les joueurs sont plutôt « consultés » pour le choix de la musique. Lors de cette consultation il y a une partie des joueurs qui n’a vraisemblablement aucune opinion sur le choix de la musique et qui laisse donc les plus intéressés proposer (ou valider ?) des morceaux. Cela ne semble pas une décision de groupe dans le sens où chaque joueur a proposé/validé une chanson qu’il voulait vraiment.
C’est donc une poignée de joueurs qui a décidé pour des dizaines de milliers de supporters. Certains supporters trouvent logique que les joueurs décident de la musique d’entrée car cette musique peut être source de motivation avant de rentrer sur le terrain. Mais quand nous lisons les réactions de certains joueurs sur le sujet cette remarque devient plutôt une idée reçue (article 20 Minutes du 15 octobre 2013). Nous voyons que plusieurs joueurs ne font pas du tout attention à la musique car ils sont dans leur match, dans leur bulle. La concentration les rend insensible. On ne peut pas en dire autant des supporters en tribunes qui eux entendent bien cette musique jusqu’à ce que la tribune Loire reprenne ses chants.
Parmi les joueurs qui trouvent que le choix de John Miles serait un retour au passé pas forcément idéal sur le plan musical, il y a Fabrice Pancrate qui a comparé sur #Canariplay cette musique à un générique d’une émission de Patrick Sabatier ! Cependant il précise que le rap US n’est pas adapté à une entrée de joueurs et il est d’accord pour changer, changement qui se ferait avec les supporters qui ont leur mot à dire.
Il rajoute aussi que pour l’échauffement il ne veut SURTOUT PAS qu’on touche au morceau actuel (Jay-Z feat. Kanye West-« Niggas in Paris »). Et on ne peut que le rejoindre. Pendant l’échauffement le stade se remplit les supporters ne sont pas vraiment attentifs au terrain. Ils circulent dans les rangs, se placent et discutent entre eux. Les joueurs semblent davantage concernés pour la sono.
Il y a également des joueurs qui valident le retour d’une entrée plutôt rock et donc souhaitent le retour de John Miles par exemple. On peut citer Issa Cissokho qui sur son compte Twitter a proposé Genesis ou John Miles à ses suiveurs. Le rock semble le style qui permettrait de toucher un maximum de supporters de toute génération. Il est difficile de taper dans ses mains en rythme sur du rap par exemple…
Sur le choix de la musique d’entrée il est légitime de dire que les supporters ont une parole à faire entendre. Il est dit que les joueurs choisissent mais ils font partie de ceux qui ont « l’espérance de vie » la plus courte dans un club. Est-ce logique de laisser les joueurs choisir le morceau alors que dans quelques années ils ne seront sûrement plus là ? On est donc obligés de changer régulièrement et donc de ne pas s’attacher à une chanson.
Les supporters eux seront là dans 5 ans, 10 ans, 20 ans et plus encore. Les supporters font leur boulot de supporters. Ils vont au stade, encouragent leur équipe et font du bruit. On ne leur demande pas de faire la compo, de gérer les finances du club. N’ont-ils pas le droit de demander de participer au choix d’une musique d’entrée qu’ils écoutent en masse et à laquelle ils font vraiment attention ? La musique d’entrée ne correspond-elle pas au seul moment où tout le stade se met naturellement à l’unisson sans que la tribune Loire ne leur demande ?
En tout cas le club des Girondins de Bordeaux est allé dans ce sens et a donc confié à ses supporters depuis 2 ans le choix de la DEUXIEME musique diffusée avant le coup d’envoi (http://www.girondins.com/stade-choisissez-musique-dambiance.html).
Leur musique d’entrée reste l’incontournable « Narcotic » du groupe Liquido : http://www.youtube.com/watch?v=Jsj-37UrxeM
Cela ne peut pas bouger. Les dirigeants ont donc proposé aux supporters de voter pour une 2ème musique qui elle peut être choisie parmi des chansons plus récentes, plus à la mode. En 2012 les supporters ont ainsi choisi « Party Rock Anthem » de LMFAO. Cette année ils avaient le choix entre :
- ACDC – Highway To Hell
- KAVINSKY – Road Game
- CALVIN HARRIS – Feel So Close
- AVICII – Wake Me Up
Ce choix proposait donc du rock, de l’électro et de la house. Pourquoi ne pas en faire de même au FC Nantes ? Un bon C2C dans cette liste plairait à beaucoup de fans et de supporters fiers de ce groupe nantais par exemple.
Le problème avec le FCN c’est que la 1ère musique est en quelque sorte l’hymne nantais qui est IRREMPLACABLE. Il faudrait donc diffuser cette musique avant l’hymne nantais et donc revoir la programmation. Compliqué à mettre en place? A voir.
Il y a aussi une autre possibilité que le FCN n’a pas exploité mais qui se fait dans plusieurs stades de France. Le meilleur moyen de faire plaisir à tout le monde si on rétablit une musique de « vieux » comme musique d’entrée, c’est de proposer une musique de « djeunes » à chaque but nantais. Chaque but est célébré par le speaker mais il pourrait également être accompagné d’un son entraînant qui serait choisi par ceux qui veulent du changement (un son rap, électro…). Certains stades annoncent les buts avec du P.Diddy (« come on with me ») par exemple.
On peut aussi penser à une playlist spéciale pour la mi-temps (une chanson voulue par les supporters juste avant la reprise de la seconde mi-temps) et/ou pour après le coup de sifflet final. Le stade se vide tellement vite cela permettrait au moins de profiter d’une dernière chanson choisie pour les plus accrocs.
En conclusion, on dit souvent qu’il y a autant de sélectionneurs que de supporters. On pourrait aussi dire qu’il y a autant de mélomanes que de supporters. Nous avons tous nos propres goûts musicaux. Certains vibrent sur du rock, d’autres « kiffent » le rap. Certains seront plus électro. D’autres encore préféreront une musique traditionnelle, pourquoi pas bretonne. Ce qui est certain, c’est que les supporters devraient pouvoir choisir ce morceau. Le voisin bordelais l’a fait, il a mis en place ce fameux vote et l’a déjà renouvelé.
Un vote des supporters nantais permettrait de dégager une tendance. On ne satisfera jamais 100% des supporters mais on peut satisfaire la majorité d’entre eux et trouver des compromis, présentés dans cet article, pour ceux qui n’auraient pas été écoutés.
Bonus
1) Un exemple de scénario envisageable les soirs de match à la Beaujoire :
-Musique d’échauffement : les joueurs choisissent (Jay-Z et Kanye West morceau conservé).
-Musique avant entrée des joueurs :
1ère chanson : un vote « à la bordelaise » sur 4-5 chansons de différents genres (rock, rap, électro…).
2ème chanson : l’hymne nantais.
-Musique d’entrée des joueurs : « Music » de John Miles.
Les créneaux « mi-temps » et « après-match » pourraient être utilisés aussi de même que les instants « but nantais ».
2) France 3 Pays de la Loire a lancé un sondage sur son site à propos de la musique d’entrée à la suite de la venue de Fabrice Pancrate sur le plateau de #CanariPlay du lundi 14 octobre.
Allez jeter un coup d’œil pour voter et surtout voir qu’ils ont indiqué Jay-Z dans les propositions alors qu’il n’est actuellement pas utilisé comme « musique d’entrée ».
Cela confirme cette confusion autour de la musique d’entrée. C’est un sujet qui n’intéresse pas vraiment les journalistes ni les joueurs, cela tient surtout à cœur aux supporters qui ont envie de s’impliquer dans la vie au stade. On peut chanter, crier, sauter et choisir une chanson d’entrée sans que cela change les (bonnes) habitudes.
3) La chanson « Music » de John Miles n’est plus utilisée dans les stades de Ligue 1 actuellement, l’occasion pour le FCN de se différencier des autres.
Clubs |
Titre |
Artiste |
Année de sortie |
PSG |
Who said I would ? |
Phil Collins |
1990 |
Marseille |
Jump |
Van Halen |
1984 |
Lorient |
Debout Lorient |
Soldat Louis |
2011 |
Bordeaux |
Narcotic |
Liquido |
2004 |
Valenciennes |
Little Bad Girl |
David Guetta feat. Taio Cruz |
2011 |
Evian TG |
Pirates of the Caribbean |
Scotty |
2008 |
Nice |
Nissa la bella |
|
1903 |
Montpellier, Guingamp |
Where the streets have no name |
U2 |
1987 |
Sochaux |
Posthumus Zone |
E. S. Posthumus |
2008 |
Toulouse |
Se Canto |
|
Poème du 14ème siècle |
Lyon |
Midnight City |
M83 |
2011 |
Saint Etienne |
Carmina Burana-O fortuna
|
Carl Orff
|
1935-1936 |
Allez Les Verts ! |
Monty |
1976 |
|
ACA |
Voce d’oghje e di dumane |
Vaghjime |
2009 |
Bastia |
So Elli |
L’Arcusgi |
1993 |
Lille |
We Can Make The World Stop |
The Glitch Mob |
2011 |
Reims |
Hymne du Stade de Reims |
Tree Kong |
2008 |
Rennes |
Keltia |
EV |
1994 |
Nantes |
Blowin’Money Fast |
Rick Ross |
2010 |
Work Hard Play Hard (1) |
Wiz Khalifa |
2012 |
|
Monaco |
Right Here, Right Now |
Fatboy Slim |
1999 |
Supremacy(2) |
Muse |
2012 |
|
Ex-Nantes* |
Music |
John Miles |
1976 |
Ex-Valenciennes*, Ex-Montpellier* |
Thunderstruck |
ACDC |
1990 |
Ex-Rennes*, ex-Nantes* |
Go West |
Pet Shop Boys |
1993 |
* : anciennes chansons d’entrée de ces clubs
(1) : utilisée seulement lors de la réception du PSG.
(2) : utilisée récemment.
Données 2013.