Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

FC Nantes 1-1 Sochaux (J5-L1 2013-2014) : résumé

Publié le 15 Septembre 2013 par Maxime Thomas in Résumé match

Le FC Nantes, qui a retrouvé ses internationaux dans la semaine, affronte Sochaux, lanterne rouge avant ce match. Une confrontation très importante de part et d'autre. Des deux cotés, un seul objectif cette saison, le maintien. Mais pour cela, il faut des points...

Du coté des canaris, Michel Der Zakarian a mit en place un 4-2-3-1 que beaucoup attendait. Mais la recrue, Banel Nicolita, commença le match sur le banc.

Avant de commencer ce résumé, rappelons une phrase dite lors de la conférence de presse concernant les arrivées de Nicolita et d'Audel. En effet, Michel Der Zakarian avait lâché une parole, qui a eu toute son importance hier. ''Les coups de pied arrêté rapportent des points, pour se maintenir, c'est important".

Le FC Nantes prit l'emprise rapidement sur la rencontre. Dès le début du match, les nantais se sont montrés offensif. Et Serge Gakpé fut le premier à tenter sa chance à la 9ème minute, sur une belle action et un beau relais avec Djordjevic. Le Togolais écrase trop sa frappe, mais oblige Pouplin à capter en deux temps le ballon. Premier danger sur le but tenu par l'ancien Rennais et désormais Sochalien .

Le premier quart d'heure fut sous l'emprise des canaris avec une possession de balle supérieure à 60%. Pendant tout le match, la possession sera supérieure à 50% pour les canaris, première fois cette saison .

Les Nantais ont donc déroulé pendant toute la première période, leur domination totale avec une très bonne défense, devant plus de 22 000 spectateurs. Jusqu'à se créer la plus grosse occasion de ce match, à la 32ème minute. Sur un bon centre de Serge Gakpé, Filip Djordjevic place une tête rageuse sortie par Pouplin. Cette action rappelle étrangement celle qui a amené la superbe tête de Alejandro Bedoya contre le PSG .

La première mi-temps se termina sur un score vierge de 0 à 0.

La deuxième mi-temps ne changea pas. Le FC Nantes continua de dominer avec une possession de balle atteignant les 60%. Des Sochaliens dépassés, des Nantais très bons défensivement mais peinant en attaque. Michel Der Zakarian décida donc de faire rentrer la recrue de dernière minute, Banel Nicolita, qui apporta beaucoup sur son coté. Il remplaça Serge Gakpé, très bon en première mi-temps, multipliant les mauvais choix en deuxième. Mais voilà, Nantes ne trouve pas la faille. Il faudra attendre la 77ème minute, coup franc excentré sur la droite,Nicolita au ballon, 10 minutes après son entrée en jeu, sa frappe envoya le ballon sur la tête de Djordjevic, qui trompa Pouplin. 
Enfin ! Filip Djordjevic libéra la Beaujoire. Il n'exprima pas sa joie sur ce but, mais comme l'a dit Michel Der Zakarian, ''C'est un introverti. Les Serbes sont fiers''. Nicolita peut l'être aussi, mais précise : ''Les coups de pied arrêté, c'est l'une des mes spécialités''.

Ce dernier rata en fin de match la balle du 2-0, mais ne lui en demandons pas trop, c'était son premier match. Pouplin a réussi plusieurs arrêts décisifs et sauva de nouveau les siens contre l'international Roumain.

Le résultat est sans appel, le FC Nantes a dominé, le FC Nantes a gagné, et se retrouve provisoirement 6ème du classement de L1 après cinq journées. Un bon début de saison pour un promu, qui n'en a pas l'air...

Sochaux pointe à la dernière place du classement. 

Une belle soirée pour nos Nantais, en espérant que deux jours après, nous n'apprendrons pas qu'on jouait à 12 sur le terrain... 

 

Maxime Thomas

FC Nantes 1-1 Sochaux (J5-L1 2013-2014) : résumé
Commenter cet article