Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Fiche arbitre à la sauce FCN Anonymous : M. Bien

Publié le 13 Septembre 2013 par Team FCN Anonymous in Arbitrage

Nous essayerons à chaque match de vous présenter l'homme en noir qui arbitrera les rencontres de notre club de coeur. Vous retrouverez les présentations sur ce blog.

La présentation est assez classique, basée sur des statistiques diverses et variées portant sur les cartons. Mais nous nous attarderons aussi sur les derniers matchs officiels et sur les derniers matchs du FC Nantes qu'il a arbitrés.

 

J5 :  FC Nantes-FC Sochaux Montbéliard

Arbitre central désigné :M. Wilfried Bien

Age : 39 ans (10 mai 1974)

Catégorie d'arbitrage : Fédéral 1

Région : Rhône-Alpes

 

Statistiques des cartons jaunes (CJ) et rouges (CR)


Moyenne générale : 4,57 CJ / 0,36 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à domicile 2,05 CJ / 0,14 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à l'extérieur 2,51 CJ / 0,22 CR

 

Derniers matchs officiels arbitrés

 

24/08/13  L1     Bordeaux 1-0 Bastia

19/08/13  L2     Nancy 0-1 Brest

10/08/13  L1     Rennes 2-1 Reims

 

M. Bien a arbitré 4 fois le FCN en match officiel LFP :


05/04/13 L2     Angers 2-0 FCN                            4 CJ Angers / 2 CJ et 1CR FCN
05/10/12 L2     Gazélec Ajaccio 3-1 FCN                      Pas de carton                              
12/11/10 L2     Angers 1-1 FCN                                 4 CJ Angers / 2 CJ FCN

11/01/08 L2     FCN 2-1 Châteauroux                 2CJ FCN / 2 CJ Châteauroux

 

Bilan sur ces 4 matchs : 1,5 carton jaune et 0,25 carton rouge/match pour le FC Nantes.

 

Code couleur

Vert : arbitrage qui n'a pas influencé le scénario ni le score final de la rencontre.

Orange : quelques décisions contestables n'ayant pas influencé le score final de la rencontre.

Rouge : arbitrage contestable qui a influencé le scénario du match et conditionné le score final de la rencontre.

 

Globalement c'est un arbitre qui a un bilan largement défavorable depuis la redescente du FCN en 2009. Il arbitre rarement le FCN car c'est un arbitre F1 mais le peu de fois qu'il a arbitré le FCN en Ligue 2, cela s'est mal passé pour les canaris.

 

En 2010 à Angers, il refuse un but à Djordjevic sur coup franc. Le ballon a entièrement franchi la ligne, Malicki repousse un ballon bien rentré. Le tournant du match à 1-0 et juste avant la mi-temps. A noter que le coup franc avait été joué très intelligemment, pour ceux qui se souviennent de la scène, mais cela n'avait pas payé. Le résumé du match à l'époque disponible ici : http://www.fcnantes.com/articles/article2809.php?num=4005

 

Contre le Gazélec Ajaccio en 2012, en plus d'un contexte très malchanceux pour le FCN (Cichero absent à cause de son allergie corse, Cissokho et Alhadur blessés, Alcibiade titulaire qui se blesse après 10 minutes de jeu remplacé par Wroblewski), le FCN encaisse 2 buts suite à des errements du corps arbitral. Le coup franc qui amène le premier but est imaginaire et sur le 2ème but un ajaccien vient percuter Riou dans les airs sans que M. Bien siffle une faute offensive (la sortie de Riou était correcte et n'avait rien à voir avec sa sortie à Lens par exemple). Etre mené 2-0 de la sorte cela change le scénario d'un match.

 

Enfin en 2013 contre Angers, tous les supporters nantais ont gardé en mémoire la pièce de théâtre qu'a joué El-Jadeyaoui pour faire expulser Djilobodji. A vitesse réelle la scène paraît assez spectaculaire mais au ralenti on voit qu'il n'y a rien. D'ailleurs El-Jadeyaoui n'est pas sorti sur blessure. Il avouera à l'antenne d'Hit West (émission Kop West) qu'il a joué le coup à fond pour faire expulser le joueur. En attendant cela s'appelle de la triche, triche qui est possible car l'arbitrage vidéo n'est pas en place. Avec l'arbitrage vidéo ce genre de comportement serait balayé des terrains, les simulations étant punies. La vidéo ne résout pas tout mais sur ce point, difficile de ne pas la trouver utile. M. Bien n'est pas responsable de cette triche mais a participé au conditionnement du scénario de ce match. Les supporters ont trouvé que le FCN jouait mieux à 10 sans garder en mémoire qu'être à 11 c'est quand même mieux pour revenir au score. L'expulsion s'est produite à 1-0. Score final 2-0.

 

Fiche arbitre à la sauce FCN Anonymous : M. Bien
Commenter cet article