Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Les « Magic Canaris » ont les ailes brisées

Publié le 29 Mai 2013

Vendredi 17 mai 2013, quelques minutes avant le coup d’envoi du match FC Nantes-Sedan, une banderole est déployée en tribune. Surprise générale ce n’est pas une banderole brandie en tribune Loire par la Brigade Loire mais bien une banderole déployée en tribune Erdre par les Magic Canaris. Et le contenu de la banderole laisse la plupart des supporters du FCN étonnés : « Tout le monde s’en fout, mais on se dissout  ». Cri du cœur, ras le bol général. Que s’est-il passé pour que les MC (« Magic Canaris ») annoncent leur dissolution après 8 ans d’existence et surtout au moment où leur club de cœur est en passe de retrouver l’élite après 4 ans de galère ?

Nous avons voulu comprendre pourquoi et nous avons donc contacté l’un des responsables des Magic Canaris. Voici ses réponses à nos interrogations.

 

Pourquoi cette banderole ?

Tout simplement parce qu'après 8 ans on a décidé de lâcher l'affaire, on a tous donné énormément de temps et sacrifié beaucoup de choses…pour pas grand chose au final.

S’il n'y avait pas eu les liens qu'on a créés entre les différents membres, la dissolution aurait peut être même eu lieu avant.

Le contexte de la TE (« tribune Erdre ») fait que cette tribune est impossible à animer (du moins dans la façon dont on voit les choses) : le placement assis numéroté, le type de public présent (occasionnel, plus vieux, ou très jeune, anciens abonnés…) et puis surtout Gomis et son tambour.

Les années ont eu raison de notre motivation, cela devenait difficile de se motiver pour aller animer une tribune « morte ».

Et puis on a vu que la « nouvelle génération » de supporters était bien éloignée des valeurs que l'on défend et de la conception que l'on se fait d'un groupe de supporters.
Si certaines personnes semblaient motivées à l’idée de nous rejoindre, on sentait bien que « l’appel de la tribune Loire » était trop fort puisque ils ne venaient pas ou juste quelques matchs.

Voilà donc un bref résumé de la situation. En parallèle on sait que le club n'aurait jamais écouté nos doléances par rapport aux aménagements à apporter à la tribune Erdre afin de pouvoir y améliorer l’ambiance.

 

Et la montée en L1 ne vous a pas motivés à rempiler une année ?

La montée ne rentre pas en ligne de compte, puisque la tribune Erdre restera la tribune Erdre. Gomis sera toujours là par exemple, le public familial ira exclusivement en Erdre, et la montée ne fera qu'accroître le nombre de spectateurs opportunistes qui joncheront les travées de la TE.

 

Un avis sur l’opération Kop Erdre actuellement en cours sur Facebook ?

Pour ce qui est du Kop en Erdre, je n'ai ni l'envie ni le temps de donner mon avis, je l'ai déjà beaucoup fait cette saison pour essayer de rallier des personnes qui souhaitaient créer quelque chose, avant de comprendre qu'il y avait un fossé de maturité et de mentalité. Je pense par exemple à toutes les pages Facebook qui se sont créés à ce sujet depuis 1 an et demi.

Si je m’exprime encore sur ce sujet ce n’est pas sur Facebook mais à l'occasion d'un match, d'un entrainement public, d'une manif", ou d'une réunion ALN par exemple.

 

Gomis avec son tambour est un personnage historique de la TE, il y aurait donc un « conflit » avec lui ? Vous avez essayé de discuter, d’improviser des chants avec son rythme, de lui demander s’il pouvait s’arrêter parfois de taper avec son tambour ?

Oui on a essayé de parler à Gomis pour qu’il arrête...mais le dialogue est impossible avec lui ! Et à chaque fois qu'on voulait lui parler nous étions accueillis par des doigts d'honneur.
Il est convaincu que la tribune est à lui.

Avec toutes ces questions, j’en déduis que vous êtes à l’origine du projet de Kop Erdre ? De toute façon nous ne sommes pas intéressés nous sommes passés à autre chose.

 

Réponse des FCN Anonymous suite aux propos du responsable MC : non pas du tout on a vu ce sondage « Kop Erdre » comme vous sur Facebook. Nous avons même dit aux gens qui nous sollicitaient sur le projet que nous n'étions pas concernés et qu'il existait déjà un groupe en Erdre, les MC. C'était avant d'apprendre votre dissolution bien entendu. Nous n’avons pas prit part à ce sondage. Je parle du comité. Nos suiveurs sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Nous voulions connaître votre histoire et recueillir votre expérience avant de prendre part au débat. Nous souhaitons que les gens apprennent la réalité, sur ce que vous avez subi en TE. C'est regrettable. S’approprier le FCN de cette façon…s’approprier une tribune…ça paraît insensé.

 

Beaucoup ne sont pas au courant de votre dissolution. Peu ont vu la banderole. Et ceux qui l'ont vu ont oublié ! Comme vous le dites dessus : "Tout le monde s’en fout mais on se dissout". C'est triste. Que rajouter d’autre ?

On a eu pas mal de retours concernant notre dissolution les gens trouvent ça dommage. Ils auraient aimé que l'on continue etc. C’est gentil mais assez drôle puisqu'en 8 ans nous avons été beaucoup moqués, critiqués. Pas grand monde est venu grossir les rangs. Peu ont fait la démarche d'en savoir plus sur les MC, et maintenant qu'on a annoncé notre dissolution ils se manifestent.

"Avant l'heure ce n’est pas l'heure, après l'heure ce n’est plus l'heure". Je trouve cette phrase trouvé sur le forum « foot nantais » à notre sujet  plutôt juste.

Il faut bien comprendre que la dissolution est quelque chose que nous avons mûrement réfléchi. On en parlait entre nous depuis au moins 2 ans, l'ensemble du groupe a pris cette décision.

 

Mais alors qu’auraient dû faire les MC pour s’en sortir en tribune Erdre ?

Le seul moyen de créer quelque chose en Erdre c'était de se ranger du côté du club, oublier notre indépendance, inclure Gomis dans le projet, ou tous les autres groupes présents dans cette tribune (ex : passions « Supp" erdre »).

Tous ces critères ne correspondent pas à notre façon de voir les choses.

 

Suite à cet article, les MC ont quelques doléances. Ils aimeraient participer à un vrai débat qui pourrait s’en suivre. Ils sont libres de parole et souhaitent répondre à toute question supplémentaire. Ils ont tenu à préciser que le but de l’article n’est pas d’aider ou de donner des conseils pour la création d’un nouveau kop en Erdre. Ils ont trop souffert et prennent du recul sur cela. De plus ils ont vu que certaines personnes qui se lancent dans le projet « Kop Erdre » les ont critiqués volontiers. L’article sert surtout à apporter des réponses sur leur dissolution et le contexte en tribune Erdre dans leur cas précis. Cet article n’a pas pour but d’être utilisé comme « guide du parfait supporter en Erdre ». Ils ne souhaitent pas voir un Kop Erdre se plier à toutes les doléances et être privé d’indépendance.

Commenter cet article

jean 13/10/2013 14:52

tu fais rien en erdre, avec le mec qui s'egosille au mégaphone du grand n’importe quoi!! tu veux faire de l'erdre une bl n'importe quoi ca restera familiale et populaire cette tribune. vous me faites bien rire a dire des vilaines chose sur laurent(gomis) vous avez rien compris, arrêtez de péter plus haut que vôtre cul en pensant même 10 s à rivaliser avec la bl !!! vous avez mis du temps et des choses en place en erdre, j'ai jamais rien vu ! personne ne vous suit, moi perso je suis en erdre depuis des années et vous êtes minables vous n'avez jamais rien fait, ni compris l'esprit erdre !! laurent oui et plus que tout!!! supporter nantais coté erdre depuis 25 ans

Duff 29/05/2013 23:34

Respect aux MC, ce qu'ils ont tenté de faire en Erdre n'était pas simple. Ils ont essayé, pendant 8 ans quand même, la direction et d'autres personnes ne les ont apparemment pas aidé. C'est dommage que c'a n'ait pas fonctionné. En tout cas, bravo à eux pour leur motivation et continuité!