Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Fiche arbitre à la sauce FCN Anonymous : M. Fautrel

Publié le 8 Novembre 2013 par TEAM FCN ANONYMOUS in Arbitrage

Nous essayerons à chaque match de vous présenter l'homme en noir qui arbitrera les rencontres de notre club de cœur.
La présentation est assez classique, basée sur des statistiques diverses et variées portant sur les cartons. Mais nous nous attarderons aussi sur les derniers matchs officiels et sur les derniers matchs du FC Nantes qu'il a arbitré.

 

J13: FC Girondins de Bordeaux -  FC Nantes

Arbitre central désigné : Fredy Fautrel
Age : 42 ans (31 octobre 1971).
Catégorie d'arbitrage : Fédéral 1 (International).
Région : Basse-Normandie .


Statistiques des cartons jaunes (CJ) et rouges (CR)


Moyenne générale : 5,20 CJ / 0,43 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à domicile : 2,31 CJ/ 0,14 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à l'extérieur : 2,89 CJ / 0,29 CR

 

Derniers matchs officiels arbitrés


19/10/2013  L2    Lens 1-0 Nimes
05/10/2013  L1    Monaco 2-1 Saint-Etienne
25/09/2013  L1    Guingamp 5-1 Sochaux

 

M. Fautrel a pour l'instant arbitré 6 fois le FCN en match officiel :

 

25/08/2013   L1     Nantes 1-2 Paris SG                           1 CJ Nantes  / 1 CJ Paris 

       

02/11/2009   L2     Le Havre 4-0 Nantes                         2 CJ Le Havre  / 3 CJ Nantes 


08/03/2009    L1     St-Etienne 2-1 Nantes                     4 CJ St-Etienne / 3 CJ Nantes

31/01/2009    L1     Le Mans 0-2 Nantes                          3 CJ Le Mans / 4 CJ Nantes

 

30/08/2008    L1     Nantes 1-4 Le Mans                          3 CJ Nantes / 2 CJ Le Mans

 

14/04/2008    L2     Nantes 3-0 Boulogne                      2 CJ Nantes / 2 CJ Boulogne

 

Code couleur
Vert : arbitrage qui n'a pas influencé le scénario ni l'issue finale de la rencontre.
Orange : quelques décisions contestables n'ayant pas influencé l'issue finale de la rencontre.
Rouge : arbitrage contestable qui a influencé le scénario du match et conditionné l'issue finale de la rencontre.
Noir : non analysé (non suivi).
 
Bilan sur ces 6 matchs (2 V, 4 D) : 3 matchs à domicile (1V, 2D) , 3 matchs à l'extérieur (1V, 2D). Le FC Nantes a reçu 16 cartons jaunes (pas de carton rouge) en 6 matchs (moyenne : 2,7 CJ /match).

M. Fautrel sanctionne davantage les équipes qui jouent à l'extérieur, d'un point de vue distribution de cartons.

Le bilan du club en termes de résultats avec M. Fautrel est plutôt défavorable même si contrairement à certains de ses collègues, il est peu souvent impliqué dans l'issue d'une rencontre.

 

Focus sur Le Havre 4-0 Nantes (2009-2010)

Le seul match où l'on peut discuter de son arbitrage, c’était contre Le Havre, saison 2009-2010.

Vu l’ampleur du score on peut difficilement l’accabler et le présenter comme seul et unique responsable de la défaite. Cependant le 1er but a été marqué seulement à l’heure de jeu par le havrais Noro sur un ascenseur plus qu’évident sur Tall. M. Fautrel a décidé (« libre interprétation » comme on l’entend à chaque fois qu’il y a débat) de ne pas sanctionner cette faute mais malheureusement ce premier but a comme souvent libéré l’équipe qui casse le verrou de l’adversaire. Les havrais étaient lancés et les nantais enfoncés. Ces derniers ont finalement pris 4 buts en 13 minutes ce soir là.  Le Havre a même raté le pénalty du 5-0.

Que se serait-il passé si, à l'heure de jeu, ce but n'avait pas été validé ? Le Havre aurait quand même forcé le verrou ? Le FCN aurait tenu et pourquoi pas réaliser un hold-up sur un contre comme on le voit souvent dans ce sport ? Impossible de se prononcer pour l'un ou l'autre des cas de figure.

Pour la petite histoire ce match n’aurait jamais dû avoir lieu d’un point de vue climatique mais le diffuseur Eurosport avait (encore) fait pression pour maintenir la rencontre. Ce match se jouait un lundi c’était l’affiche de la 13ème journée (le 3ème reçoit le 2ème).

Vous vous souvenez de Dijon 3-1 Nantes l’an dernier avec un terrain tellement détrempé que l’un des poteaux de corner était inondé, forçant le tireur dijonnais à placer le ballon hors du quart de cercle. M.Chapron avait validé le 2ème but sur ce type de corner non réglementaire. Un grand merci à Eurosport d'avoir lésé le FCN sportivement, durant son long passage en L2, pour de l'audimat.

Revenons au Havre. A quelques heures du coup d’envoi de fortes pluies avaient rendu le terrain impraticable, c’était un véritable bourbier. Au dernier moment il avait été maintenu.

Le FCN n’est pas connu pour être à l’aise sur ce genre de surface et cela se comprend quand on voit les structures du club (qualité des pelouses Jonelière et du stade de la Beaujoire). Quand une équipe s’entraîne et joue à domicile sur un billard, il est normal qu’elle éprouve des difficultés quand le terrain est un champ de patates.

La performance de M. Fautrel n’éclipsera certainement pas le non match des canaris et surtout le manque d’envie et de révolte sur ce match mais il a peut être été l’élément déclencheur de cette rencontre à enjeu où cela se joue sur des détails. C’est toujours le 1er but qui est le plus difficile à mettre, comme on le dit souvent. N’est-ce pas les parisiens ? En mémoire le PSG 0-0 Ajaccio de ce début de saison.

Ce match a été le tournant de la saison 2009-2010. Avant ce match le FCN était 2ème avec 23 pts après 12 journées. Après cette défaite il était 3ème, dépassé par Le Havre son adversaire du soir. Par la suite il ne reverra plus jamais le podium.

Et quoiqu’en disent les supporters fâchés avec ce « FC Kita », comme ils aimaient l’appeler à l’époque, et attristés de voir un nombre impressionnant d’entraîneurs se succéder sur le banc nantais (Gernot Rohr était l’entraîneur à cette époque pour info), ce FCN avait quand même de la « gueule » d’un point de vue effectif d'une équipe de L2. Et il a clairement essayé de relever la tête au cours des matchs qui ont suivi ce fiasco normand. Il recevait 2 fois à domicile : Guingamp (J14) et Châteauroux (J15). Malheureusement M. Cailleux et M. Varela, de moins bonnes pointures que M. Fautrel, ont participé bien malgré eux à l’inhibition de cette révolte et donc à la dégringolade du FCN.

La spirale négative était bien installée, les joueurs se sont écroulés sur le plan du jeu et de l’envie.

 

 

 

Fiche arbitre à la sauce FCN Anonymous : M. Fautrel
Commenter cet article