Nous essayerons à chaque match de vous présenter l'homme en noir qui arbitrera les rencontres de notre club de cœur. Vous retrouverez les présentations sur notre blog.
La présentation est assez classique, basée sur des statistiques diverses et variées portant sur les cartons. Mais nous nous attarderons aussi sur les derniers matchs officiels et sur les derniers matchs du FC Nantes qu'il a arbitrés.
Quart de finale de coupe de la Ligue : FC Nantes – OGC Nice
Arbitre central désigné : Tony Chapron
Age : 41 ans (23 avril 1972)
Catégorie d'arbitrage : Fédéral 1
Région : Rhône Alpes
Statistiques des cartons jaunes (CJ) et rouges (CR)
Moyenne générale : 4,41 CJ / 0,55 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à domicile : 2,11 CJ / 0,22 CR
Moyenne pour l'équipe jouant à l'extérieur : 2,30 CJ / 0,32 CR
Derniers matchs officiels arbitrés
17/12/13 CL Rennes 1-2 Bordeaux
13/12/13 L2 Metz 1-0 Troyes
03/12/13 L1 Sochaux
M.Chapron a arbitré 7 fois le FC Nantes en match officiel LFP :
24/11/13 L1 Nantes 0-1 Monaco 3 CJ Nantes / 3CJ Monaco
29/09/13 L2 Rennes 1-3 Nantes 1 CJ Rennes / 2 CJ Nantes
18/03/13 L2 Dijon 3-1 Nantes 4 CJ Dijon / 1 CJ Nantes
29/09/12 L2 Nantes 4-0 Lens 2 CJ Nantes / 2 CJ + 1 CR Lens
13/12/08 L1 Rennes 0-0 Nantes 3 CJ Rennes / 1 CJ Nantes
20/09/08 L1 Nantes 2-0 Valenciennes 3 CJ Nantes / 2 CJ Valenciennes
25/04/08 L2 Nantes 1-1 Montpellier 2 CJ Nantes / 2 CJ Montpellier
Code couleur :
Vert : arbitrage qui n'a pas influencé le scénario ni l'issue finale de la rencontre.
Orange : quelques décisions contestables n'ayant pas influencé l'issue finale de la rencontre.
Rouge : arbitrage contestable qui a influencé le scénario du match et conditionné l'issue finale de la rencontre.
Noir : non analysé (match non suivi).
Bilan sur ces 7 matchs (3V/2N/2D) :
Il a arbitré 4 fois le FCN à domicile (2V/1N/1D) et 3 fois à l'extérieur (1V/1N/1D). Il a distribué 2 cartons jaune/match (pas de carton rouge) pour le FC Nantes. A domicile, 2,5 cartons jaunes/match en moyenne.
FOCUS SUR MONACO, RENNES ET DIJON
Nantes 0-1 Monaco (code orange) :
M. Chapron est un arbitre star, comme Turpin et Castro. Il faut qu'on parle de lui à la fin du match. Pourtant, il a réalisé un bon début de match, jusqu'à la 70ème minute. Monaco imposait un pressing important, avec un jeu physique auquel les nantais essayaient de répondre tant bien que mal. Après le but, le pressing de l'équipe de Stéphanie de Monac' s'est relâché... Du coup, Nantes a vu le jour et là, le jeu physique a tout de suite plus dérangé Batman (l'homme en noir qui se prend pour un justicier). Plus de fautes sifflées (enfin pas tout non plus, quand Filip se fait descendre dans la surface en fin de match, il ne faut pas arrêter le jeu) pour une fin de match hachée. Même quand il prend les bonnes décisions, ce n'est pas pour la bonne raison (pour dire le niveau du mec): le but refusé est bien hors-jeu... mais a été annulé pour une faute de Vizcarrondo ! Sur un duel aérien... De quoi encore plus chauffer la tribune Loire !
Rennes 1-3 Nantes (code orange) :
Il a pris de mauvaises décisions pendant 30 minutes ça a failli coûter très cher au FCN. Un pénalty évident oublié sur un lob de Veretout contré de la main (mais au-dessus de la tête) par un défenseur rennais malheureux. Mais doit-on rappeler qu'il ne faut pas forcément qu'une main soit intentionnelle pour siffler pénalty ? Et heureusement sinon à chaque main il y aurait carton rouge. Ce qui n'est pas le cas.
Un coup de pied d'Armand bien visible sur Touré oublié, de l'indulgence pour Féret qui tacle par derrière Veretout mais de la sévérité pour Djordjevic (jaune immédiat sans avertissement au préalable).
Quand il a repris ses moyens, bizarrement le FCN a repris le dessus dans le jeu. L’arbitrage sur le dernier but peut aussi faire parler : à la 92ème minute, Aristeguieta fait l’appel et se dirige vers le ballon mais lève ensuite les mains pour ne pas le jouer, l’assistant lève son drapeau, Chapron ne siffle pas. Il apparaît non valable mais la ligue l'a validé grâce à la "nouvelle" règle du hors-jeu passif. La discussion reste ouverte cependant.
Dijon 3-1 Nantes (code rouge) :
Un match qui n'aurait jamais dû être joué vu les conditions climatiques. Pression du diffuseur Eurosport ? Le match était un lundi. Score final 3-1, 4 buts improbables sur un terrain impraticable. Sur le 2ème but qui arrive sur corner, le ballon n'était même pas dans l'arc de cercle. Le joueur dijonnais ne pouvait pas le tirer dedans c'était inondé. Il s'est avancé. M. Chapron n'a rien vu/dit. S'il l'avait vu on aurait peut être arrêté cette parodie de football non ?
Trébel avait subi un attentat qui n'avait fait ni chaud ni froid à M. Chapron. Alors on joue ce match sur un terrain dangereux et en plus on ne freine pas les joueurs qui ne se contrôlent plus. Der Zakarian s'était fait expulser pour avoir un peu trop râlé de voir son joueur sur la civière. Convoqué par la commission de discipline de la LFP, elle n'avait bizarrement pas sanctionné l'entraîneur. A raison donc.
A noter l'absence de Djordjevic sur ce match, retenu de force en sélection.