Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

Contribution des FCN-A débat Newsring : le FCN va-t-il se maintenir en Ligue 1 ?

Publié le 18 Septembre 2013 par TEAM FCN ANONYMOUS in Maintien saison 2013-2014

Vous pouvez retrouver notre participation ici :

http://www.newsring.fr/sport/football/4387/68601-bien-malin-celui-peut-savoir-quand-on-voit-les-peripeties-que-connait-ce-club-chaque-saison#utm_source=newsringmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=debat_suivi_contribution

 

La rédaction Newsring a résumé notre participation comme ceci :

"Les membres du groupe FCN Anonymous sont, pour l'instant, ravi du début de saison du FC Nantes. Les recrues sont performantes, le groupe est sain et vit bien, les relations entre toutes les composantes du club sont bonnes, l'équipe marche plutôt bien sportivement... Mais ils apportent des nuances à ce tableau idyllique à cause des affaires Bangoura et Touré, de quelques carences sportives comme physiquement ou sur coup de pied arrêté ainsi que de nombreuses erreurs d'arbitrage qui peuvent plomber le FC Nantes."

 

L'intervention en intégralité :

 

Nous allons mettre "oui" car à l'instant où l'on écrit ce message, le groupe est uni, l'ambiance est au beau fixe. Il n'y a pas de "star" à gérer (le FCN ne sait pas les gérer). Les relations sont plutôt saines entre joueurs/coach/direction. Les supporters ont un véritable coup de coeur pour ce groupe. Lucas Deaux est une mascotte. Cissokho et Gakpé sont très faciles d'accès dans la vraie vie et via les réseaux sociaux. Ce n'est pas rien cela désacralise l'univers de ces footballeurs pros. Ce sont des gens comme nous. 

On peut également mettre "oui" si on regarde ce qui passe sur le terrain. Les sceptiques se moquaient de voir une défense de L2 aligner en L1. On imaginait la voir prendre l'eau à chaque fois. Après 5 matchs le FCN n'a encaissé que 4 buts en ayant joué le PSG (!). La charnière Vizcarrondo-Djilobodji est intraitable. Le sénégalais a déjà été cité 2 fois dans l'équipe-type de l'Equipe. C'est très parlant quand on connaît la faible importante qu'accorde ce média à des clubs comme le FCN. Cela montre qu'il est vraiment au-dessus du lot. Et nous le savons depuis l'an dernier. beIn, Eurosport etc n'avaient d'yeux que pour Cichero mais Djilobodji a été bien plus important et régulier que le vénézuélien.

Nous avons aussi envie de dire "oui" quand nous prenons le temps de regarder les effectifs et surtout la qualité de jeu des adversaires. Sochaux est un bel exemple de ce qui se fait (de pire) en L1 quand un club n'a pas d'argent. C'est bien beau de parler de "PLMM" (Paris-Lyon-Marseille-Monaco) mais il y a 20 clubs en L1. Le FCN n'a pas à rougir devant la moitié d'entre eux.

Un "oui" aussi quand on regarde le recrutement intelligent cet été. Beaucoup ont perdu leurs nerfs durant ce mercato (merci Slimani) voyant peu de recrues arriver alors que 4 étaient souhaitées. Finalement le club a tenu ses promesses et les recrues sont loin d'être des coups foireux comme on l'a souvent vécu. Les différentes sorties de Bedoya, l'assurance de Vizcarrondo, le but d'Audel en CFA, la passe décisive de l'artificier Nicolita permettent de conserver les voyants au vert. Pour l'instant.

Cependant ce "oui" est à nuancer quand on connaît ce club. Tout va très vite. Nous ne sommes pas à l'abri de coups du sort. Depuis début 2013 un nombre incroyable de faits divers s'est produit. Nous n'en citerons que 2 (majeurs) : l'affaire Bangoura et l'affaire Touré. Ou comment se compliquer la vie. Ce contexte n'aide pas à consolider une sérénité qui reste fragile. Si on se fie au rapport du TAS et aux propos du président Kita du 17 septembre 2013, le FCN ne pourra pas vraiment éviter la sanction FIFA (amende 4,5 M euros + interdiction de 2 mercatos consécutifs). A moins d'un miracle. Peut être le même miracle qui peut sauver les 3 pts acquis contre le SC Bastia. Merci maître Klatovsky, avocat du club, qui mène un très beau combat sur cette affaire et qui fera (nous l'espérons) sûrement plier la FFF et ses règlements "illégaux". Surtout si des clubs amateurs (Lannion, Le Pontet) s'engouffrent dans la brèche pour montrer l'injustice des procédures actuelles.

Il ne faut pas non plus négliger la fragilité de ce groupe sur le plan physique. Notre infirmerie est régulièrement pleine depuis des années et jamais au bon moment. Le FCN n'a pas de profondeur de banc pour la L1. Sur certains moments clé de la saison cela peut jouer.

Le FCN a également une grosse carence sur coup de pied arrêté, arme fatale au plus haut niveau. Défensivement il a fait des progrès mais offensivement c'est plus compliqué. L'arrivée de Nicolita (en prêt seulement) permet d'entrevoir du mieux mais quand il sera absent nous retomberons dans nos travers habituels.

Et bien sûr ce qui peut entraver un maintien c'est bien entendu le traitement du FC Nantes vis-à-vis du corps arbitral. Trop de points ont été perdus ces dernières saisons à cause d'erreurs MAJEURES d'arbitrage. Depuis 2009, le bilan en fin de saison est toujours défavorable, et pas de peu. Pourtant le FCN est un club "sympa", "familial" comme le décrivent les amoureux du football. Pourquoi ce traitement alors ? Juste un mauvais concours de circonstances. Le FCN subit des dommages collatéraux. Il n'a pas de lobbying, pas de présence médiatique. Chacune des injustices aberrantes passe à la trappe facilement alors que si les mêmes faits arrivaient à l'OL, Aulas ferait sauter des arbitres à la DNA. Ah c'est déjà arrivé ? No comment...

Sur la relation entre le club et les instances de football type LFP et FFF on peut imaginer que ce n'est pas prêt de redevenir un jour l'amour fou car l'affaire Touré est en train de créer des tensions très vives...

Quoiqu'il arrive, les supporters les plus fidèles seront toujours là ! Allez les "Jaune et Vert" !

La TEAM FCN Anonymous

Retrouvez nous sur Facebook (FCN Anonymous) et sur Twitter (@FCN_ano)

Contribution des FCN-A débat Newsring : le FCN va-t-il se maintenir en Ligue 1 ?
Commenter cet article