Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyses Footballistiques

La magie de la coupe de France : une nouvelle coupe de la ligue déguisée

Publié le 23 Janvier 2013 par Team FCN Anonymous in Dérives du football

Article mis à jour le 11 décembre 2013.

 

Sur ce blog, il a déjà été abordé le fait que la FFF a bien contribué à démolir la magie de sa coupe de France. Le monde amateur, habituellement mis à l’honneur lors de cette coupe, en a fait les frais.

 

Pour cela elle s’y prend grâce à trois mesures majeures :

  1. Utiliser depuis 2006 un tirage par chapeaux en 32èmes de finale au lieu d’un tirage intégral (voir article correspondant : la magie de la coupe de France : acte II).
  2. Proposer des dates et horaires de matchs inadaptés au monde amateur (tours de coupe en pleine semaine, horaires de certains matchs fixés avant 20h).
  3. Jouer sur le règlement compliqué de l’homologation des stades pour forcer les clubs amateurs à ne pas jouer dans leur propre enceinte.

 

Nous verrons que les autres grands gagnants de ces mesures sont les diffuseurs TV. Ces mesures ne sont pas appropriées au monde amateur et sont davantage adaptées au monde professionnel. Les diffuseurs ont plus de chance de se retrouver avec des affiches dignes de la coupe de la ligue, dans des stades qui leur permettent de faire une retransmission de qualité et à des horaires qui les conviennent pour leur grille de programme.

 

Développons les trois mesures qui nuisent au monde amateur :

 

1-Le tirage par chapeaux lors des 32èmes de finale 

L’article sur « la magie de la coupe de France acte 2 » explique en quoi ce tirage non intégral, mis en place depuis plus de 6 ans, est défavorable aux « petits clubs » dans le sens où statistiquement la probabilité de jouer entre eux diminue. Ainsi, la FFF arrive à faire une première épuration dès les 32èmes de finale. Elle évite qu’il y ait trop de petits clubs (surtout amateurs donc) qualifiés. Et surtout, en plaçant dans des chapeaux différents le PSG, l’OM, l’OL et le champion de L1 de l’année passée, elle s’assure de les protéger au moins un tour en empêchant toute confrontation directe, à la manière des têtes de série.

Cela est choquant quand on sait que la coupe de France donne la part belle au monde du football amateur mais que finalement cette nouvelle façon de procéder au tirage avantage d’abord les professionnels.

Et les avantages ne s’arrêtent pas seulement à cela. La FFF a complètement oublié ce que le monde amateur signifie (avec ses contraintes) et au fur et à mesure que les tours passent, elle demande à des clubs amateurs de se comporter et de se plier aux conditions rencontrées dans le monde professionnel. Cela nous amène à la 2ème raison qui montre que la magie de la coupe est bafouée. 

 

2-Les dates des rencontres et l’horaire choisi.

Un joueur amateur n’est pas professionnel. Cela signifie que le football n’est pas son métier. Cela signifie qu’il travaille la semaine et qu’il n’a pas la tête qu’au foot. Ses compétitions de football sont le weekend. Alors on peut s’étonner de voir que depuis plusieurs années maintenant, la FFF fait jouer les tours de coupe de France après les 32èmes en finale en semaine. A aucun moment elle se met à la place de ces amateurs qui considèrent une rencontre de coupe de France comme quelque chose d’unique et qu’ils ne vont pas la gâcher. Ils vont devoir demander à leurs employeurs de les libérer pour au moins une demi-journée, peu importe si le match est dans l’après-midi ou la soirée. Un match pareil se prépare bien avant dans la tête, pas le jour même. Souvent ils doivent même ne pas travailler toute la journée. Heureusement que leurs patrons sont souvent compréhensifs et qu’ils ferment les yeux pour la coupe de France. Ils comblent la compassion que n’a plus la FFF.

Au final il n’y a pas vraiment de différence entre jouer à 17h ou 21h en semaine pour un club amateur. Ces horaires sont imposés par la FFF à cause du diffuseur qui cherche le bon créneau pour une audience maximale car il a payé pour la retransmission de ce match. La FFF et les diffuseurs (Eurosport, France télévisions) discutent dans leur coin du planning des matchs sans consulter le monde amateur au préalable. Quel dirigeant d’un club amateur pourrait accepter des créneaux de 17h ou 21h en pleine semaine ? Encore une fois cela montre que la FFF essaye de forcer les amateurs à se plier aux règles des professionnels. Ce qui est un gros désavantage. En effet les professionnels le sont toute l’année et sont préparés à cela alors que les clubs amateurs voient arriver des professionnels de manière ponctuelle.

Les matchs de coupe de France en semaine sont clairement une insulte au monde amateur. Il y a 10 ans les matchs de coupe de France (après les 32èmes de finale) ne se jouaient pas en semaine. S’il fallait libérer des weekends pour la coupe, ce sont les championnats professionnels qui s’adaptaient et non l’inverse. Pendant plusieurs mois, le monde amateur prenait les commandes du football et la France entière se liait d’amitié pour ces clubs qui faisaient tomber n’importe qui. Maintenant nous voyons bien que tout cela est pratiquement inexistant. Heureusement que quelques miracles se produisent comme Quevilly en 2012. Mais depuis Calais en 2000, quels autres clubs amateurs ont pu aller si loin dans la compétition car on ne leur mettait pas de bâtons dans les roues ? En 13 ans, les exemples sont infimes.

En parlant des derniers exploits retentissants dans cette coupe, si nous regardons de plus près le détail de ces performances, nous constatons très souvent que le petit club s’est débarrassé du gros dans son propre stade. Cela nous amène à la 3ème raison concernant la perte de magie de coupe :

 

3-L’homologation des stades : clarté et homogénéité feraient du bien

A chaque fois c’est la même histoire. Il y a des polémiques sur l’endroit où va se jouer un match entre un club amateur et un club plus huppé. Et on ne comprend pas toujours les  décisions de la FFF. Elles ne sont jamais identiques. Il y a toujours un contexte spécifique à chaque fois qui lui permet de brouiller les pistes et de faire avaler n’importe quoi au monde amateur.

Suivant le niveau atteint dans la compétition, la FFF a décrété que certaines enceintes ne sont plus homologuées car « elles ne garantissent plus la sécurité », refrain que l’on nous sert à foison. Il serait intéressant d'avoir le détail de ces raisons de sécurité de manière à faire un check-up et de valider chacun des critères. La FFF ne semble pas avoir de critères bien définis et fonctionne au cas par cas. Et les décisions qu’elle prend sont toujours en défaveur du club amateur, même si c’est totalement injustifié et infondé.

Prenons par l’exemple qui suit, nous le garderons en tête très longtemps. Il s’agit du match du 7ème tour de la coupe de France entre le FC Lilas et le RC Lens (saison 2012-2013). Ce match devait se jouer au stade des Lilas en Seine-Saint-Denis, stade qui a déjà reçu des clubs de ce niveau, donc homologué. Finalement la FFF a décidé d’inverser le match et de faire jouer le FC Lilas au stade Bollaert « pour des raisons de sécurité ». Quand on prend la peine de savoir quelles sont ces raisons (la capacité du stade n’est pas remise en question le stade est homologué), on arrive finalement à cette histoire d’intimidation de supporters du PSG (!!) qui se seraient pris la tête sur internet avec des supporters lensois. Ces « supporters » se seraient donné rendez-vous au stade des Lilas à l’occasion du match de coupe pour régler leurs comptes. Voilà la raison principale. Il y a de quoi s’attrister. La FFF laisse une poignée de personnes faire la loi. Elle se laisse intimider par des supporters du PSG qui n’ont rien à voir avec ce match là. Elle défend le monde amateur mais sur ce coup là elle a lâché le FC Lilas en ne répondant pas aux appels au secours de son président qui lui demandait d’assumer le tirage et les divisions d’écart. Inverser le match est vraiment une décision injuste. Aucun compromis. Ne pouvait-elle pas proposer un terrain neutre pour ne pas avantager Lens ? Pour la petite histoire, le RC Lens s’imposera à domicile sur le score serré de…..6 à 0.

Ce qui est intéressant de noter également, c’est que certaines raisons de sécurité sont liées au fait que le stade ne peut accueillir assez de supporters par rapport à la demande. Cela est une raison plus que recevable. De plus, il existe des clubs qui préfèrent jouer dans une grande enceinte pour qu’il y ait davantage de public et comme la recette est souvent promise au club amateur, cela leur fait une meilleure rentrée d’argent. On ne peut pas contester cette position dans ce football business malheureusement. Par contre on peut contester le fait que certains clubs ne veulent pas jouer ailleurs que dans leur stade car ils veulent jouer la coupe à fond et faire tomber les plus gros dans une ambiance "hostile" (dans le sens 100% pour la petite équipe) .

Nous pouvons également remarquer que même un club possédant un stade homologué pour recevoir un club de L1 peut se voir refuser cet honneur. Dernier exemple en date : le club de Moulins à qui on a dans un premier temps obligé de jouer son 16èmes de finale contre Bordeaux à Clermont. La raison ? Eurosport voulait diffuser la rencontre et l’éclairage n’était pas suffisant pour avoir une retransmission correcte. Encore une fois on demande à des clubs amateurs de se plier aux exigences des diffuseurs qui pensent « pros ». Au final, le président de Moulins a menacé de boycotter ce match et a eu gain de cause. Le match se déroulera bien dans le stade de Moulins. Et Eurosport a décidé de se retirer. Justice est faite pour un club à qui on a manqué de respect dès le départ.

Encore une fois nous voyons que les amateurs ne sont pas consultés au préalable. Les diffuseurs décident de retransmettre des matchs qui sont intéressants pour eux. Ensuite la FFF prend les mesures nécessaires pour satisfaire le diffuseur (horaires burlesques, déménagements dans des stades inappropriés pour le club amateur).

Il n’y a pas de secret. Un club de division inférieure à la Ligue 1 a plus de chance de se qualifier sur un match s’il joue dans son stade. L’une des grandes surprises des 32èmes de finale est venue d’Epinal qui a éliminé l’OL. Mais Epinal est en National et ils ont un stade homologué. Epinal jouait à domicile. Lyon a fait tourner un peu son effectif. La motivation d’Epinal a comblé tout cela. Même constat pour Plabennec contre Reims. Habitué de la coupe de France ce club fait souvent de bons parcours. Par contre en 16èmes de finale, le fait de rencontrer Lille l'a obligé de jouer à Brest au stade Francis Le Blé. Terrain inconnu, pas de guichets fermés, ambiance plus diluée, davantage de supporters adverses : les ingrédients d'une élimination annoncée.

 

Nous avons l’impression à chaque fois que la FFF imagine un énorme engouement et qu’elle préfère obliger de faire jouer les petits clubs dans des stades à moitié vide que dans une enceinte plus petite mais pleine. Encore une fois si c’est un souhait du club amateur, de déménager, il faut les écouter et accepter. Mais s’ils ne le souhaitent pas, il n’y a aucune raison de les forcer.

Comment peut-on faire jouer des clubs, qui doivent recevoir à domicile suite à un tirage, dans des stades qu’ils ne connaissent même pas ? Pire : pourquoi les faire jouer dans des enceintes que leurs adversaires connaissent mieux ?

Cette compétition est en perdition.

Commenter cet article